Harlay Avocats conseille Klaxit, ses fondateurs et certains de ses actionnaires dans le cadre de la Cession de Klaxit à BlaBlaCar

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Fondée en 2012 par Julien Honnart et Cyrille Courtière, Klaxit est présent depuis 2014 sur le marché du covoiturage domicile-travail, dont il est devenu le leader avec l’acquisition en 2019 d’iDVROOM à la SNCF.

Klaxit a fondé son modèle économique en nouant des partenariats avec des entreprises qui proposent un service de covoiturage à leurs collaborateurs et avec des collectivités territoriales souhaitant subventionner les trajets effectués en covoiturage.

En faisant l’acquisition de Klaxit, BlaBlaCar compte pérenniser sur le long terme le modèle de Klaxit en s'appuyant sur sa marque et son expertise unique en matière d'expérience utilisateur, avec pour objectif commun de convertir encore davantage d'automobilistes au covoiturage.

Klaxit et BlaBlaCar Daily ont revendiqué l'an dernier respectivement 2,6 millions et 1,5 million de trajets et l’acquisition de Klaxit pourrait permettre à BlaBlaCar de doubler voire tripler cette année ce nombre total de 4 millions de trajets grâce au plan covoiturage du gouvernement français et à l'élan insufflé par ce rapprochement.

Cette acquisition contribuera par ailleurs à accélérer le changement sociétal et environnemental nécessaire aux ambitions du plan covoiturage dont le but est d’atteindre 4,5 millions de tonnes de CO2 évitées par an.

Olivier Cognard (Associé) et Charlotte Striffler (Collaboratrice) ont conseillé la société Klaxit, ses fondateurs et certains de ses actionnaires dans le cadre de cette transaction, les investisseurs présents au capital de Klaxit étant conseillés par le cabinet Operandi (Benjamin Galand, Associé, et Jules Michelet, Collaborateur).

Scalab Finance (Vincent Texier) a accompagné Klaxit sur la partie financière de l’opération et en tant que CFO en temps partagé depuis 2019.

BlaBlaCar était représenté par le cabinet Gide (Louis Oudot de Dainville, Associé, avec Donald Davy et Gabin Beaudor, collaborateurs sur les aspects M&A, Paul de France, Associé, sur les aspects fiscaux), accompagné de Yards Avocats sur les aspects droit des sociétés (Eric du Peloux, Associé, avec Kamélia Kerchi, Collaboratrice).


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :