Bredin Prat conseille le Groupe Mersen, expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés, dans le cadre de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires en France pour un montant brut d’environ 100 millions d’euros pour financer son plan de croissance, en complément de sa génération de trésorerie et de ses lignes de crédits disponibles.
La souscription des actions nouvelles est réalisée au prix de souscription de 28,0 euros par action nouvelle (dont 2,0 euros de valeur nominale et 26,0 euros de prime d’émission).
Cette opération bénéficie du soutien de son actionnaire stratégique, Bpifrance Participations.
Le Groupe Mersen prévoit d’investir autour de 400 millions d’euros, dont environ 300 millions d’euros d’investissements industriels sur la période 2023-2025, pour accompagner l’accélération de la demande sur les marchés des semi-conducteurs SiC et Si, des véhicules électriques et des énergies renouvelables. Environ 100 millions d’euros seront alloués à des projets d’acquisition ciblés.
L’augmentation de capital est ouverte au public uniquement en France.
La période de souscription débutera le 21 avril 2023 et se terminera le 2 mai 2023 inclus. Le règlement-livraison et l’admission aux négociations des actions nouvelles interviendront le 10 mai 2023.
Bredin Prat conseille le Groupe Mersen avec une équipe composée de :
-
Corporate : Olivier Saba (associé), Douceline Chabord et Louis Cochou
-
Fiscal : Anne Robert (associée), Adrien Soumagne
Le cabinet Cravath Swaine & Moore conseille également le Groupe Mersen sur les aspects de droit américain.
White & Case LLP agit en tant que conseil du syndicat bancaire.