McDermott Will & Emery et Clifford Chance conseillent Lone Star et Bank of America Merrill Lynch

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Les cabinets d'avocats McDermott Will & Emery et Clifford Chance conseillent Lone Star et Bank of America Merrill Lynch dans l'acquisition et le refinancement de Cœur Défense.

Après cinq années de polémiques et de débats judiciaires, le Tribunal de commerce de Paris a confirmé hier la sortie de la procédure de sauvegarde de la société Heart of La Défense (HoLD), propriétaire de l'ensemble immobilier Cœur Défense.

Le cabinet d'avocats McDermott Will & Emery, avec une équipe dirigée par Antony Martinez, a conseillé la société LSREF3 Heart LP Sarl, filiale indirecte du fonds d'investissement américain Lone Star Real Estate Fund III, dans le cadre de l'acquisition de LB Dame SCA & Partners, société détenant notamment HoLD, propriétaire de Cœur Défense, le plus large ensemble immobilier d'Europe avec cinq tours totalisant 180.000 mètres carrés..

Selon Antony Martinez, « en plus d'être l'une des acquisitions les plus importantes de ses dix dernières années sur le marché de l'immobilier de bureaux, il s'agit certainement de la sortie de sauvegarde la plus spectaculaire depuis l'affaire Eurotunnel en 2007 » souligne Antony Martinez. « Un tel consensus entre le débiteur et ses créanciers n'a été rendu possible que par une collaboration exceptionnelle entre tous les conseils de ce dossier, sous l'œil avisé des deux commissaires à l'exécution du plan. »

Le cabinet d'avocats international Clifford Chance a conseillé Bank of America Merrill Lynch dans la mise en place, pour Lone Star, d'un financement de 935 millions d'euros, permettant la sortie de la sauvegarde de Cœur Défense.

« Nous avons dû, pour les besoins de ce dossier unique, mettre en place une solution de financement inédite structurée autour d'un crédit senior et d'un crédit mezzanine reliés par une convention inter-créancier dite "stretched". Le montage est par ailleurs sécurisé par un mécanisme de "double luxco" ainsi que par une golden share » explique Frédérick Lacroix, pour Clifford Chance.

Les équipes de McDermott Will & Emery chargées de conseiller Lone Star étaient dirigées, à Paris, par Antony Martinez (associé) concernant les aspects sauvegarde et corporate, assisté de Bertrand Delafaye (associé), Antoine Vergnat (associé), Emilie Renaud, Kamal Naffi, Noemie Fort et Jules Bourboulon.

Lone Star était également conseillé par le cabinet Vinson & Elkins avec Mark Coker et Robert Dixon (associés) pour les aspects financement et corporate, par Baker & McKenzie avec Christine Daric (associé) pour les aspects fiscaux, par Elvinger Hoss & Prussen avec Karl Pardaens (associé) et par Allen & Overy avec Jean Schaffner (associé). L'étude Lasaygues avec Didier Lasaygues conseillait également Lone Star sur les aspects immobiliers.

Les équipes de Clifford Chance chargées de conseiller Bank of America Merrill Lynch étaient dirigées, à Paris, par Frédérick Lacroix (associé) concernant les aspects sauvegarde, financement et corporate, assisté de Gilles Podeur (counsel), Sue Palmer (counsel), Julien Rocherieux (counsel), Karen Bortolotti, Bruno Vannini, Cyrille Rumen, Maroussia Cuny et Audrey Manera et épaulé par François Bonteil (associé) et Adeline de Ménonville pour les aspects immobiliers, et Eric Davoudet (associé) et Katia Gruzdova s'agissant des aspects fiscaux. Au Luxembourg, l'équipe était composée de Marc Mehlen (associé), Stéphanie Ferring (counsel) et Nicolas Widung pour les aspects financement et de François-Xavier Dujardin (associé) pour les aspects fiscaux. Par ailleurs, Clifford Chance, avec Jonathan Lewis (associé) et Robert Gallagher, est intervenu comme conseil de HSBC en tant que contrepartie de swap.

Bank of America Merrill Lynch était également conseillée par l'office notarial Monassier & Associés.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 11 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 6 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 décembre 2024 :