Altana conseille BioAlliance Pharma dans le cadre de la fusion transfrontalière avec Topotarget.
A/S BioAlliance Pharma, société française cotée sur Euronext Paris, et Topotarget A/S, société danoise cotée sur le NASDAQ OMX, ont annoncé le 16 avril 2014 un projet de fusion transfrontalière au terme duquel BioAlliance Pharma absorbera Topotarget A/S.
Cette opération constituera la première fusion transfrontalière entre une société française cotée et une société étrangère cotée, soumise à la directive « Fusions » de 2005. BioAlliance Pharma et Topotarget A/S sont l’une comme l’autre des sociétés de recherche et développement dans le domaine des biotechnologies, dont l’activité se concentre sur la recherche de traitements contre le cancer.
L’objectif de cette fusion est de créer un leader des biotechnologies disposant d’un large portefeuille de produits dédiés au traitement du cancer et de ses pathologies associées, plus spécifiquement pour des maladies oncologiques orphelines, et d’équipes de recherche hautement qualifiées et expérimentées.
Pour les aspects juridiques de cette opération, BioAlliance Pharma est conseillée en France par le cabinet ALTANA avec Jean-Nicolas Soret, associé, Fabien Pouchot et Julie Cornely et par les cabinets Arsène-Taxand avec Olivier Vergniolle, associé, et Marion Dervieux pour les aspects fiscaux et le cabinet Actance avec Philippe Chapuis, associé, et Clémence Cottrell pour le social. De son côté, Topotarget A/S est conseillée en France par le cabinet Dechert, avec François Hellot, associé, et Cécile Besson. Au Danemark, BioAlliance est conseillée par le cabinet Bech-Bruun, tandis que Topotarget A/S est conseillée par le cabinet Kromann Reumert.