CMS Bureau Francis Lefebvre a conseillé NextStage et d'autres vendeurs dans la prise de contrôle du groupe ACR par Autodistribution.
CMS Bureau Francis Lefebvre a conseillé NextStage et les autres vendeurs dans le cadre de la cession à la société Autodistribution de 100 % du capital et des droits de vote de la société ACR Holding.
Avec 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et 200 employés, le groupe ACR est l’un des distributeurs multi-spécialiste leader sur le marché des pièces de rechange automobiles en France. ACR Group a mis en place une organisation logistique et de services de dimension nationale avec une plateforme centrale à Gennevilliers et 8 plateformes régionales.
NextStage est une société de gestion indépendante et l’un des pionniers et leaders du capital développement en France, spécialisée dans l’investissement et le financement de la croissance des PME et des ETI « Championnes ». NextStage s’était associée au développement du groupe ACR en juin 2010, par le biais d’un investissement de 8,2 millions d’euros dans le cadre d’une opération primaire.
Autodistribution, contrôlée par Towerbrook, est le leader de la distribution indépendante de pièces détachées automobile et poids lourds en France. Autodistribution réalise un chiffre d’affaires de plus de 1,1 milliard d’euros.
Pour cette opération, CMS Bureau Francis Lefebvre conseillait NextStage pour les aspects juri-diques avec Arnaud Hugot (associé) et Solenne Gilles, ainsi que deux autres vendeurs pour les aspects fiscaux avec Philippe Donneaud (associé) (conseil de Samuel Denos), Pierre Le Roux (associé) et Lionel Bogey (conseils de Jean Rousseau).
Pour les aspects juridiques les vendeurs autres que NextStage étaient conseillés par Matthieu Lochardet du cabinet Edge Avocats (conseil de Jean Rousseau), Véronique Lacarelle du cabinet Balthazar Associés (conseil d’Alain Justine) et Jean-François Carré du cabinet Carré Avocats (conseil de Samuel Denos).
Le conseil financier était Goetzpartners avec Hugues Archambault et Aurélien Guenot.
Autodistribution était conseillé pour les aspects juridiques par Bredin Prat (Matthieu Pouchepadass, associé, Guillaume Tormo et Marine Blottiaux), pour les aspects fiscaux par Bredin Prat (Pierre-Henri Durand) et Landwell & Associés (Xavier Etienne, Jean-Philippe Brillet), pour les aspects comptables et financiers par PricewaterhouseCoopers (Sabine Durand, Stéphane Moureaux), pour les aspects synergies par Kepler (Pierre Rougier) et pour les aspects de droit de la concurrence par le cabinet Renaudier (Richard Renaudier, Karine Turbeaux).