Clifford Chance a conseillé BW Ideol dans le cadre de la création d'une société dédiée au développement de projets éoliens flottants avec ADEME Investissement

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

BW Ideol, l’un des leaders mondiaux de l’éolien en mer flottant, et ADEME Investissement, outil public français de financement de projets innovants d'infrastructures, ont conclu un accord définitif pour un financement de 40 millions d'euros par ADEME Investissement des activités de développement de projets de BW Ideol.

Dans le cadre de cet accord, BW Ideol transférera son portefeuille de projets de co-développement à la société de développement de projets BW Ideol Projects Company SAS et ADEME Investissement y apportera 17,85 millions d'euros dans le cadre d’un premier closing financier prévu en septembre 2023. Les injections de capital ultérieures se feront sur la base d'appels à financement de projets avec un cofinancement à parts égales entre BW Ideol et ADEME Investissement. Lorsque tous les appels de fonds auront été effectués, ADEME Investissement et BW Ideol auront chacun investi 40 millions d'euros dans BW Ideol Projects Company.

La finalisation du premier closing financier restera soumise à la finalisation du montage et en particulier à l'approbation par Crown Estate Scotland du transfert de la propriété de la part de BW Ideol dans le projet « Buchan Offshore Wind » à BW Ideol Projects Company.

A l’issue de ce premier closing, BW Ideol détiendra 75,8 % de BW Ideol Projects Company, ce qui représente une valorisation post-money de cette activité d'environ 74 millions d'euros. ADEME Investissement augmentera sa participation au fil du temps, au fur et à mesure de la maturation et du besoin en financement de nouveaux projets. BW Ideol sera en charge de la gestion de la société de projets dans le cadre d'un contrat de service.

Clifford Chance a conseillé BW Ideol avec une équipe composée de Laurent Schoenstein, associé, Sue Palmer, of counsel, Marine Jamain, counsel, Katerina Drakoularakou et Camille Léger, avocates, sur les aspects corporate ; Pierre Goyat, counsel, et Elise Poiraud, avocate, sur les aspects fiscaux ; Cécile Zoro, counsel, et Wassilla Kameche, avocate, sur les aspects de droit social ; ainsi que de Dessislava Savova, associée, Olivier Gaillard et Alexandre Balducci, avocats, sur les aspects contrats commerciaux.

Jones Day a conseillé ADEME Investissement avec une équipe composée de Jean-Gabriel Griboul, associé, et Gabriel Saint-Paul sur les aspects corporate ; Sophie Chevallier, Audrey Bontemps, Nicolas Brice, associés, et Floryse Beylier sur les aspects contrats commerciaux et projet ; Emmanuel de La Rochethulon, associé, et Walfroy Vivier sur les aspects fiscaux ; Edouard Fortunet, associé, et Sarah Candelibes sur les aspects propriété intellectuelle ; ainsi que Jean-Michel Bobillo, associé, sur les aspects de droit social.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :