Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé Photosol Développement S.A.S. (« Photosol »), filiale du groupe Photosol, sur l’acquisition d’un portefeuille de 100 MW comprenant 10 projets photovoltaïques et agrivoltaïques dans la région du Latium en Italie, auprès du développeur ib vogt GmbH. Cette acquisition constitue le premier investissement de Photosol en Italie, et est soumise à certaines conditions, notamment que les 10 projets atteignent le statut « prêt à construire ».
Photosol souhaite que cet investissement soit le premier d’une longue série sur le marché italien, dont les objectifs nationaux et la structure en matière d’énergies renouvelables présentent de fortes synergies avec le marché français. Le groupe pourra ainsi s’appuyer sur sa forte expertise technique sur un marché où le secteur de l’énergie agrivoltaïque est en pleine expansion.
Fondé en 2008, le groupe Photosol est l’un des principaux développeurs et producteurs d’électricité photovoltaïque et spécialisé dans les grandes installations de centrales au sol, notamment agrivoltaïques et photovoltaïques. Opérateur verticalement intégré, Photosol gère les projets photovoltaïques dans leur intégralité, depuis le développement et le financement jusqu’à l’exploitation, en passant par la construction. En avril 2022, Photosol a rejoint le Groupe Rubis, un opérateur du secteur de l’énergie actif dans le transport, la distribution et le stockage de produits pétroliers et gaziers, coté sur Euronext Paris. Fort de 20 années d’expérience, ib vogt Gmbh est un développeur international de projets solaires de premier plan.
L’équipe Énergie transfrontalière et pluridisciplinaire de WFW qui conseillait Photosol était dirigée par Luca Sfrecola, associé, assisté de la collaboratrice Sonia Basso sur les aspects Corporate en Italie. Anthony Bellacci et Cristina Betti, collaborateurs seniors, Antimo Nersita et Francesco Vanzaghin, collaborateurs, et Alice Zago, stagiaire, étaient chargés des aspects de droit administratif et de droit immobilier. Alfredo Guacci Esposito, collaborateur senior, et Fabiana Vietri, collaboratrice, sont intervenus en droit fiscal. Au sein du bureau de Paris, une équipe Corporate composée de Pascal Roux, associé, et Pierre Chipaux, collaborateur senior, est intervenue sur les aspects de droit français. L’équipe était complétée des associés Gonzalo Aranzabal (Madrid) et Thomas Hollenhorst (Hambourg), respectivement pour les aspects de droit espagnol et de droit italien.
Luca Sfrecola commente : « Nous nous réjouissons d’avoir conseillé Photosol sur son entrée sur le marché italien, témoignant de l’expertise de WFW dans le domaine des énergies renouvelables et de sa capacité à intervenir de manière coordonnée sur des opérations transfrontalières et pluridisciplinaires. Nous serons ravis d’accompagner Photosol dans le développement de ses futurs projets en Italie. »
Pascal Roux ajoute : « Ce fut un plaisir de travailler sur cette opération avec Luca et son équipe, ainsi qu’avec tous nos collègues du réseau international de WFW. Grâce à leur connaissance approfondie du marché et à leurs équipes dynamiques, Photosol est extrêmement bien positionné pour poursuivre son développement dans les prochains mois. »
SKS conseillait Photosol sur les aspects de droit polonais.