Cornet Vincent Ségurel accompagne Patrick Mulliez et son Family Office pour la cession et la réorganisation de Top Office

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

La chaîne de magasins de fournitures et de matériels de bureau change de mains en cédant ses magasins, d’une part, et ses moyens d’exploitation, d’autre part, devenant ainsi un réseau de franchises.

Créée par Patrick Mulliez et André Guilbert en 1996, Top Office est une enseigne de distribution proposant aux particuliers et aux professionnels un lieu où trouver toutes leurs fournitures et leur matériel de bureau ainsi que des services de reprographie. Souhaitant transmettre l’activité tout en assurant sa pérennité et en permettant son développement, Patrick Mulliez ainsi que son Family Office, jusqu’alors propriétaire de l’entreprise, étaient entrés en négociations avec un affilié historique de Top Office et le groupe Adveo, un des leaders européens du secteur déjà propriétaire en France des enseignes Calipage, Buro+ et Plein Ciel, en vue d’une reprise de ses activités.

Adveo France fait ainsi l’acquisition des moyens d'exploitation de Top Office, notamment les actifs de propriété intellectuelle du groupe, et prend la tête du nouveau réseau de franchisés. Les magasins succursales de Top Office sont quant à eux cédés à l’entrepreneur Jérôme Lorie, affilié-gérant de l’enseigne depuis 9 ans qui, associé à des cadres de l’entreprise et à son actuel président à travers la société New Top Développement, poursuit ainsi son aventure entrepreneuriale.

Cette opération, qui permet de préserver la pérennité de l’activité et de la marque Top Office, répond au plan stratégique arrêté en lien avec les actionnaires familiaux de l’entreprise autour de 2 exigences : une ambition sociale forte et donner les moyens de nouveaux développements au réseau.

Présent dans toute la France, Top Office compte 260 collaborateurs et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros dans ses 33 magasins succursales et affiliés. Leader en France et au Benelux, le groupe Adveo propose avec ses différents centres logistiques régionaux plus de 25.000 références livrables en 24h/48h partout sur le territoire et a réalisé un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros en 2022.

Intervenants :

Cédant : Patrick Mulliez (fondateur), Family Office

Advéo France : Anna Bordes (Président)

New Top Développement : Jérôme Lorie (Président)

Top Office : Samuel Barnabas (Président)

Conseils :

Avocats Cédants : Cornet Vincent Ségurel

  • Corporate : Benjamin Chevalier (avocat associé) ; Clara Servan, Hélène Mairesse, Lucie Gruson, Marie Amourelle (avocats) ; Julie Alexandre (paralegal)
  • Droit économique : Amélie Poulain, Thomas Deschryver (avocats associés), Morgane Pilate, Marion Raes (avocats)
  • Droit fiscal : Alfred Lortat-Jacob (avocat associé)

Avocats Advéo : August Debouzy

  • Coporate : Laurent Cotret (avocat associé) ; Rebecca Fraguas (avocat)
  • Droit économique : Alexandra Berg-Moussa (avocat associé)

Avocat New Top Développement : Saint-Gal Avocat (Sophie Saint Gal, associé)

Conseil stratégique Acquéreurs : Bearing Point


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 11 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 6 décembre 2024 :