Orrick et Willkie ont conseillé cinq institutions financières (le SteerCo) coordonnant un groupe élargi de créanciers financiers non sécurisés d’Orpea, dans le cadre de l’une des plus importantes restructurations financières d’Europe (9,7 milliards d’euros).
Par jugement en date du 24 juillet 2023, le tribunal de commerce de Nanterre a arrêté le plan de sauvegarde accélérée d’Orpea. Il est prévu au terme de celui-ci (i) la capitalisation de l’intégralité des 3,8 milliards d’euros de dette non-sécurisée de la société, (ii) un nouveau financement en fonds propres de 1,55 milliard d’euros, principalement apporté par un consortium emmené par la Caisse des dépôts, et garantie en partie par le SteerCo, (iii) un financement bancaire complémentaire super senior de 600 millions d’euros, (iv) un aménagement des accords conclus avec les banques en 2022 et portant sur environ 3,2 mds d’euros de dette sécurisée, et (v) une refonte de la gouvernance du groupe.
L’équipe d’Orrick était coordonnée par Aurélien Loric (Associé), avec François Wyon (Of Counsel) Margaux Romano et Elodie Tancray (Collaboratrices) pour les aspects restructuring et corporate, Alexis Marraud des Grottes (Associé) pour les aspects de droit boursier, Carine Mou Si Yan (Associée) et Judith Rousvoal (Of Counsel) pour les aspects financement, Frédéric Lalance (Associé) et Amaury Ginet (Collaborateur) pour les aspects contentieux.
L’équipe de Willkie était coordonnée par Lionel Spizzichino, associé, avec Batiste Saint-Guily, Joséphine Maire et Gérald Giaoui (restructuring), Gabriel Flandin, associé, Sylvain Bureau (corporate et droit boursier), Igor Kukhta, associé, et Laurence Raud (financement), Faustine Viala, associée, et Charles Bodreau (concurrence).
PJT Partners, composé de François-Xavier Geslin et Paul Aikkila, est intervenu en tant que conseils financiers pour le SteerCo.