Basée à Chateaubourg (35), Tréfilerie d’Acier de Bretagne est une entreprise de laminage de l’acier pour le secteur de la construction. Avec un savoir-faire unique en Bretagne, l’entreprise accueille un nouvel actionnaire majoritaire, accompagné d’un nouveau dirigeant.
Christophe Veyrac, jusqu’alors Président de la Tréfilerie d’Acier de Bretagne, passe la main en vue de sa retraite prochaine. Il cède le capital de son entreprise à l’investisseur Breizh rebond. Le fonds régional arrive avec Raoul Colas des Francs, ingénieur de 52 ans, qui entre au capital en tant qu’actionnaire minoritaire et qui pilote désormais la Tréfilerie d’Acier de Bretagne.
Tréfilerie d’Acier de Bretagne compte 25 salariés pour une chiffre d’affaires de 33,5 millions d’euros. La PME régionale fabrique des produits de qualité, principalement des bobines de fils d’acier pour les armatures béton, ainsi que des barres d’acier et des panneaux de treillis, destinés à des clients régionaux (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, principalement). Son implantation, à Chateaubourg près de Rennes, à proximité de ses clients, permet de limiter les coûts et les impacts environnementaux liés au transport de produits pondéreux.
Intervenants :
Cédant : Christophe Veyrac (Ex-Président et actionnaire sortant)
Acquéreurs :
- Breizh rebond : Xavier Lépine (Président et associé), Sylvain Querneau (Directeur général et associé)
- Raoul Colas des Francs : Président
Dette : CIC Ouest, Banque européenne de Crédit Mutuel, Banque Populaire Grand Ouest
Conseils :
Avocat Cédant : Cornet Vincent Ségurel (René-Pierre Andlauer, Valentin Quiviger)
Avocat Acquéreurs : SMD avocate (Sophie Marchand Desfontaines)