Clifford Chance a conseillé Bank of America en tant qu'unique Dealer Manager dans le cadre d'une offre de rachat en numéraire (l'"Offre de Rachat") par la République Gabonaise (la "République") dans le cadre de l'échange dette-nature récemment clôturé par la République, le premier de ce type sur le continent africain.
L'Offre de Rachat de la République a impliqué l'achat par la République de 500 millions USD en montant principal de trois séries de ses obligations existantes en circulation (initialement dus en 2025 et 2031) (les "Obligations Existantes"). Les Obligations Existantes ont été achetées avec une décote par rapport à leur montant principal, ce qui a permis à la République de réaliser des économies fiscales.
L'achat des Obligations Existantes par la République dans le cadre de l'Offre de Rachat faisait partie d'un échange plus large de dette contre nature par la République, qui comprenait également l'émission par Gabon Blue Bond Master Trust, Série 2 (émetteur des obligations bleues) d'une série d'obligations libellées en dollars américains (les "Nouvelles Obligations"), le produit des Nouvelles Obligations étant indirectement utilisé pour fournir un financement de prêt à la République dans le cadre d'un accord de prêt bleu (le "Prêt"). La structure a bénéficié d'une assurance contre le risque politique de la part de l'U.S. International Development Finance Corporation, et la République a utilisé une partie du produit du Prêt pour financer l'Offre de Rachat.
L'ensemble de l'échange dette-nature a permis à la République de réaliser des économies fiscales, en raison du coupon plus faible et du profil de remboursement plus long du Prêt par rapport aux Obligations Existantes qui ont été achetées dans le cadre de l'Offre de Rachat. La République utilisera une partie des économies fiscales pour financer des projets de conservation marine dans la République afin de protéger les espèces menacées. Il s'agira notamment d'élargir une réserve marine et de renforcer la réglementation de la pêche au sein de la République, ce qui pourrait contribuer à protéger des espèces telles que les dauphins à bosse et les tortues luth, qui sont en voie de disparition.
Clifford Chance a conseillé Bank of America en tant qu'unique Dealer Manager dans le cadre de l'Offre de Rachat avec une équipe composée à Paris d'Olivier Plessis et Andrew McCann, counsel.
Clifford Chance est l'un des principaux cabinets d'avocats conseillant sur les échanges de dette souveraine contre nature, ayant conseillé sur des transactions similaires récentes la République de l'Equateur, la Barbade et la République des Seychelles, qui ont toutes utilisé des structures similaires pour générer un financement substantiel pour la conservation marine.