Notamment conseillé par le cabinet d’avocats Arsene, Kering, groupe de luxe mondial regroupant un ensemble de Maisons emblématiques de la Mode, la Maroquinerie et la Joaillerie, annonce une prise de participation significative dans Valentino, Maison de Couture italienne emblématique.
L’opération s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique plus large entre Kering et Mayhoola, véhicule d’investissement directement contrôlé par le fonds qatari Mayhoola for Investments LLC., qui pourrait mener à une possible entrée de Mayhoola au capital de Kering.
Cet accord engage l’acquisition par Kering d’une participation de 30 % dans Valentino pour un montant en numéraire de 1,7 milliard d’euros. Cet accord comprend une option permettant à Kering d’acquérir 100 % de la Maison de Couture au plus tard en 2028.
Le partenariat renforcera la stratégie d'élévation de la marque mise en œuvre par le CEO de Valentino Jacopo Venturini, qui, soutenue par son actionnaire Mayhoola, en a fait l'une des maisons de luxe les plus admirées au monde.
Par cette opération, Kering deviendra un actionnaire de référence représenté au Conseil d'administration de Valentino. Mayhoola demeurera l'actionnaire majoritaire de Valentino avec 70 % du capital et continuera de mettre en œuvre la stratégie actuelle, couronnée de succès, d’élévation de la marque.
La finalisation de l’opération est attendue d’ici fin 2023, sous réserve de son approbation par les autorités compétentes en matière de concurrence.
Arsene a conseillé Kering sur le volet fiscal de l’opération. L’équipe était composée de Denis Andres (Associé) et Amel Chekhab (Manager) pour les aspects français et la coordination.
Giuliano Foglia (Associé) et Matteo Carfagnini (Associé) et leur équipe du cabinet Foglia & Partners ont également conseillé Kering pour les aspects italiens.
Arsene et Foglia & Partners ont couvert les aspects audit fiscal, structuration fiscale et négociation des clauses fiscales du contrat de cession.
Le cabinet Darrois (DVMB) était en charge des aspects juridiques, et la firme Accuracy du volet financier de l’opération.