Le cabinet Hogan Lovells conseille EDF dans le cadre de son offre de rachat de titres obligataires.
EDF a lancé le 28 octobre dernier une offre de rachat portant sur plusieurs séries de titres obligataires. Cette opération s'est clôturée le 4 novembre avec plus de 31% de rachat d'un montant sous-jacent global de 4,6 milliards d'euros.
A cette date, EDF a procédé au refinancement de l'opération par l'émission de deux nouvelles séries obligataires : la première d'un montant de 750 millions d'euros à 15 ans et la seconde de 750 millions d'euros à 30 ans. Cette émission est la plus importante du marché obligataire en euros à 30 ans depuis 2005.
L'ensemble de ces opérations ont permis à EDF d'allonger la maturité moyenne de sa dette obligataire de deux ans pour s'établir désormais à 9,3 ans.
Hogan Lovells avait déjà conseillé EDF en 2009 pour le lancement de son emprunt obligataire auprès des particuliers français, puis en septembre dernier dans le cadre du lancement de son emprunt obligataire en livre sterling sur 40 ans.
L'équipe du bureau de Paris de Hogan Lovells en charge du dossier était menée par Sharon Lewis, associée à la tête de la pratique Marchés de Capitaux Internationaux (Dette), assistée de Vincent Fidelle, collaborateur senior.
Les banques chefs de file (BNP Paribas, Crédit Agricole-CIB, Deutsche Bank, Goldman Sachs, HSBC et Natixis) ont été conseillées par Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, représenté par Pierre-Marie Boury et Jim Ho à Londres.