Notamment conseillé par le cabinet d’avocats Arsene, le groupe Claire, leader historique des solutions d’équipements et d’amélioration de la performance des réseaux d’eau, accueille à son capital aux côtés du management un nouvel actionnaire majoritaire avec Crédit Mutuel Equity, société regroupant l’ensemble des activités de Capital Investissement de Crédit Mutuel Alliance Fédérale (Capital Développement, Capital Transmission et Capital Innovation).
Fondé autour de la société Sainte-Lizaigne dans l’Indre, et fort de ses 180 ans de savoir-faire, le groupe Claire est engagé dans la préservation des ressources en eau. Le groupe conçoit, fabrique et distribue des équipements fiables et pérennes pour la construction, l’entretien et la réfection des réseaux de distribution d’eau. Il réalise en 2023 plus de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie près de 250 salariés répartis sur 6 implantations dont 5 en France et une en Allemagne.
Après avoir accompagné le groupe Claire durant cinq années, la société européenne d’investissement Gimv a initié un processus de cession de sa participation au premier semestre 2023. L’arrivée de Crédit Mutuel Equity au capital du groupe Claire viendra appuyer la stratégie de développement menée par son Président Damien Verhée, pour relever les défis de la gestion de l’eau potable en France et en Europe.
Arsene a conseillé Crédit Mutuel Equity pour les aspects fiscaux de l’opération. L’équipe était composée de Charles Dalarun (Associé), Noémie Bastien (Manager) et Nicolo d’Orazio (Collaborateur).