L’entreprise familiale Paredes (CA : 215M€ - 650 collaborateurs) est un leader du marché de l’hygiène et de la protection professionnelles en France (n°2 du marché) et en Italie (n°3). Avec cette opération menée sur ORAPI, Groupe Paredes entend bien devenir leader sur son secteur. Lamy Lexel Avocats Associés accompagne le Groupe Paredes sur les volets financiers, structuration fiscale, concurrence et financements bancaires de cette acquisition.
Groupe Paredes a acquis le 19 octobre 2023 auprès de M. Guy Chifflot et des sociétés La Financière M.G.3.F. et GC Consult (le « Groupe Chifflot ») l’intégralité des 2.315.265 actions ordinaires et 2.242.763 obligations remboursables en actions dites ORA 2 de la société ORAPI détenues par le Groupe Chifflot à un prix par action de 6,50 euros et à un prix par ORA 2 de 5,20 euros (l’« Acquisition »).
Au résultat de l’Acquisition, Groupe Paredes détient désormais 2.315.265 actions ordinaires, représentant 34,85% du capital et 33,38% des droits de vote théoriques de la société ORAPI, et 2.242.763 ORA 2.
Groupe Paredes, désormais premier actionnaire de la société ORAPI, a déposé fin octobre, sur la base du prix de l’Acquisition, un projet d’offre publique d’achat portant sur l’intégralité des titres donnant accès au capital ou aux droits de vote de la société ORAPI (l’« Offre »).
Par ailleurs, Groupe Paredes et Kartesia ont conclu, le 18 octobre 2023, sous certaines conditions suspensives, un engagement d’apport à l’Offre portant sur les actions ordinaires détenues par Kartesia.
Opération conseillée par Lamy Lexel Avocats Associés sur les volets financiers, structuration fiscale, concurrence et financements bancaires de cette acquisition.
Lamy Lexel Avocats Associés a conseillé le Groupe Paredes dans le cadre de cette opération de croissance externe. Une équipe transverse, pilotée par Vincent Medail (avocat associé), a suivi ce projet, mixant les expertises de droit des sociétés et droit financier, droit de la concurrence, droit fiscal et droit bancaire, afin de mener à bien cette opération majeure pour le développement du Groupe familiale Paredes.
Les intervenants de l’opération au sein de Lamy Lexel (Conseils Acquéreur / Groupe Paredes) :
Corporate et Financement bancaire : Vincent Medail (avocat associé), Jean Joyet, Cyrine Boudouda, Pauline Philippon
Fiscalité : Alexandra Delbarre (avocat associé), Pierre-Adrien Plasse.
Concurrence : Aurélie Dantzikian-Frachon (avocat associé), Fanny Armand.