Norton Rose Fulbright conseil d’InfraMaroc dans le cadre du lancement de la plus grande station de dessalement d’eau de mer du Maroc.
Norton Rose Fulbright Morocco a assisté InfraMaroc, fonds d’investissement sponsorisé par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), lors de la signature d’un contrat de Partenariat Public Privé (PPP) relatif au renforcement de l’alimentation en eau potable de la région du grand Agadir par dessalement d’eau de mer, entre l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et le consortium composé d’Abengoa, société espagnole spécialisée dans le développement des énergies renouvelables, et d’InfraMaroc.
Cette réalisation, qui s’inscrit dans les engagements de l’ONEE figurant dans le contrat-programme conclu avec l’Etat pour la période 2014-2017, constitue le premier projet au Maroc réalisé en BOT (Build, Operate and Transfer) dans le cadre d’un PPP pour la production d’eau potable par dessalement d’eau de mer.
D’un coût d’un milliard de dirhams (112 millions de dollars), la station développera une capacité de production d'eau dessalée de 100.000 m3/j extensible à 200.000 m3/j, et ce afin de couvrir les besoins en eau potable de la région jusqu’à 2030.
L’équipe de Norton Rose Fulbright à Casablanca en charge de cette opération était constituée d’Alain Malek, associé et de Godefroy Le Mintier, of counsel, dans le cadre de la négociation du pacte d’actionnaires, ainsi que de Véronique Bruel, of counsel, sur certaines questions en matière de garanties. L’équipe susvisée assiste régulièrement la CDG et l’avait accompagné récemment notamment lors de la cession de 30% du capital d’Atlanta à Holmarcom.