Herbert Smith Freehills accompagne Danone pour la négociation d'une nouvelle ligne de crédit de 2 milliards d'euros

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Herbert Smith Freehills Paris a accompagné Danone, géant mondial de l'agroalimentaire, pour la négociation d'une nouvelle ligne de crédit syndiqué multidevises renouvelable incorporant des critères ESG. Une opération d'envergure qui témoigne de l'engagement fort du groupe en matière de développement durable et de finance responsable.

Signée le 17 janvier, cette ligne de crédit, d'un montant de 2 milliards d'euros et arrivant à échéance en janvier 2029 (avec deux options de prorogation additionnelle d'un an soumises à l'approbation des banques), remplace une précédente facilité de 2 milliards d'euros conclue en 2018 qui avait contribué à ouvrir le marché français des crédits à impact en étant l'une des toutes premières opérations de ce type à être réalisée. Cette nouvelle ligne s'inscrit dans la même perspective et prévoit également que le taux d'intérêt du crédit soit indexé sur les performances ESG de Danone.  

Le financement a été octroyé par un consortium de banques de premier plan, dont Banco Santander S.A., BNP Paribas, Citibank Europe Plc, et plusieurs autres institutions financières de renom. Crédit Agricole Corporate and Investment Bank a agi en tant qu'agent du crédit, tandis que BNP Paribas a joué le triple rôle d'agent de la documentation, coordinateur et coordinateur ESG.

Danone a été conseillé par l'équipe financement d’Herbert Smith Freehills menée par Louis de Longeaux, associé (Paris) et Sophie Lesdos, collaboratrice (Paris), 

Le pool bancaire était, quant à lui, conseillé par Allen & Overy LLP, avec une équipe composée de Julien Roux, Associé, Tristan Jambu-Merlin, Collaborateur Senior et Ryan Bagnall, Collaborateur. 


Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris