August Debouzy a conseillé l'Institut de Gestion Sociale (IGS), un des acteurs majeurs de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle en France (formant près de 15 000 personnes par an), dans le cadre de la reprise en plan de continuation de l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) et ses deux filiales, Enfants du Monde Montessori et Montessori Diffusion.
Fondé en 1998, l’Institut Supérieur Maria Montessori est une association loi 1901 qui exploite un institut de formation et d’enseignement privé mettant en œuvre la démarche et l’approche pédagogique développée par la pédagogue et médecin italienne Maria Montessori.
Le travail de formation de l’ISMM s’inscrit dans la perspective de favoriser le développement du potentiel humain, tant au travers de la formation d’éducateurs Montessori pour les enfants âgés de 0 à 12 ans, que la formation d’assistants Montessori ou la formation continue.
Un processus d’appel d’offres de reprise des actifs de l’Institut a été initié en 2023 dans le cadre d’un plan de cession. Afin de préserver l’Institut Supérieur Maria Montessori, le groupe IGS a décidé de préparer des plans de continuation lui permettant de prendre le contrôle des 3 entités en redressement.
Ces plans ont finalement été arrêtés par le Tribunal de commerce de Paris par jugements du 16 février 2024, permettant à l’IGS de prendre effectivement le contrôle l’Institut Supérieur Maria Montessori.
Les plans prévoient notamment le désintéressement de l’intégralité des créances définitivement admises au passif de la procédure collective. Dans le même temps, un accord a été négocié avec un important créancier de l’Institut Supérieur Maria Montessori.
L’équipe August Debouzy est intervenue en qualité de conseil du groupe IGS et était composée de Laurent COTRET, associé, Clément QUERNIN, avocat senior, et Tom LOUIS, avocat.
L’Institut Supérieur Maria Montessori était accompagné par l’avocat Jean-Pierre Farges de Gibson Dunn & Crutcher.