Arsene conseille Crystal pour l’acquisition du groupe Opti Finance

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d’avocats Arsene, spécialisé en droit fiscal, a conseillé Crystal, acteur majeur de la gestion de patrimoine et de la gestion privée en France, dans l’acquisition du groupe Opti Finance, cabinet de conseil en création et gestion de patrimoine. Cette acquisition renforce notamment la présence de Laplace, le pôle gestion privé de Crystal, dans l’Ouest de la France, une région historique où le groupe opère de manière significative depuis plus de 35 ans.

Fondé en 1990, Opti Finance offre ses services de conseil en stratégie patrimoniale et financière à près de 10 000 clients, comprenant des chefs d’entreprise et des particuliers, pour un total de 1,4 milliard d’euros d’actifs sous gestion. Son approche repose sur une équipe pluridisciplinaire spécialisée en ingénierie patrimoniale, transmission et retraite, une sélection méticuleuse d’investissements financiers, et des partenariats stratégiques avec des experts-comptables. 

Actuellement dirigé par six associés, Opti Finance étend son influence stratégique dans le Nord-Ouest de la France et à Paris grâce à ses 12 bureaux et une équipe de 77 collaborateurs, incluant 31 conseillers en gestion de patrimoine.

L’équipe Arsene, composée de Denis Andres (Associé), Virginie Leprizé (Manager), Hugo Keller et David Hatem (Collaborateurs), a conseillé Crystal sur la due diligence fiscale et la structuration de l’opération.

Autres conseils sur l’opération:

Crystal a été conseillé par :  

  • M&A : DC Advisory (Nicolas Cofflard, Maxime Leclercq, Gaëtan Dietsch, Mathilde Courbebaisse, Eliotte Leinenweber) ;
  • SPA : Winston & Strawn (Jérome Herbet, Arthur de la Fage, Adrien Daifuku, Selim Douib) ;
  • DD Juridique : Winston & Strawn (Social : Virgile Puyau, Joël Fernandez ; Contentieux : Mathilde Lefranc-Barthe, Marine Namura ; Immobilier : Rim Khirddine) ;
  • DD Financière: 8 Advisory (Emmanuel Riou) ;
  • DD Réglementaire : Spitz Poulle Kannan (Nicolas Spitz, Marc Bochereau, Adrien Petit).

Opti Finance a été conseillé par :

  • M&A : NewCo Corporate Finance (Jean-Louis Duverney-Guichard, Roman Chekli, Thibauld Hamaide) ;
  • Conseil juridique : Oratio Avocats (Guillaume Cassin, Yvan Marjault, Hélène Mouchard) ;
  • DD Financière et sociale : GVA – Groupe Alpha (Anthony Roubaud, Patrick Micard, Matthias Fray).

Lex Inside du 24 mai 2024 :

Lex Inside du 22 mai 2024 :

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique