Cleary Gottlieb conseille les banques garantes dans le cadre de l’introduction en bourse d’Exosens

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Cleary Gottlieb conseille les banques garantes dans le cadre de l’introduction en bourse d’Exosens, qui a été lancée le 3 juin 2024 et dont le prix a été fixé le 6 juin 2024.

Les négociations des actions Exosens ont débuté sur le marché réglementé d’Euronext Paris le 7 juin 2024 et le règlement-livraison de l’opération est prévu le 11 juin 2024.

L’offre a été réalisée par voie de placement privé. Il s’agit de la seconde introduction en bourse française consécutive réalisée par voie de placement privé uniquement après l’introduction en bourse de Planisware en avril dernier dans laquelle Cleary Gottlieb a conseillé Planisware, notamment en lien avec la réforme réglementaire adoptée en mars 2024 rendant optionnelle l’offre aux particuliers, et dans le cadre des discussions avec l’AMF concernant la première application de cette réforme dans le cadre d’une introduction en bourse en France.

L’introduction en bourse comprend une émission d’actions nouvelles d’environ 180 millions d’euros et une cession d’actions existantes d’environ 170 millions d’euros, ainsi que la souscription par Bpifrance Participations à une augmentation de capital réservée d’un montant de 46 millions d’euros. Si l’option de surallocation (greenshoe) est intégralement exercée, l’offre s’élèvera à environ 402,5 millions d’euros.

Les actions sont émises en France et hors de France dans le cadre d’un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels, notamment en vertu de la règle 144A aux États-Unis. BNP Paribas, Citigroup et J.P. Morgan agissent en tant que Coordinateurs globaux et Teneurs de livre associés. CA-CIB, Natixis et Société Générale agissent en tant que Teneurs de livre associés.

Acquise par Groupe HLD en 2021, Exosens est une entreprise de haute technologie avec plus de 85 ans d’expérience dans l’innovation, le développement, la fabrication et la vente de technologies dans le domaine de l’amplification, de la détection et de l’imagerie. Aujourd’hui, elle propose à ses clients des détecteurs et des solutions d’imagerie dont des tubes à ondes progressives, des caméras numériques, des détecteurs d’ions, d’électrons, de neutrons & gamma et des tubes intensificateurs de lumière. Exosens est reconnu internationalement comme un innovateur majeur en optoélectronique, avec une production et une R&D réalisées sur 10 sites, en Europe et en Amérique du Nord, et plus de 1 600 employés.

L’équipe Cleary Gottlieb comprend John BrinitzerMarie-Laurence Tibi (associés), Frederic Martin (counsel), Alice ChavaillardOmeed FiroozganClément Piela et Megi Jashari (avocats collaborateurs) pour les aspects de marché de capitaux. Anne-Sophie Coustel (associée) et Mathieu Gorain (avocat collaborateur) sont intervenus sur les aspects fiscaux et Jérôme Hartemann (senior attorney) sur les aspects de droit du travail. Les équipes des bureaux de New York et Londres sont également intervenues sur l’opération.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 16 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 12 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :