Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, est entré en négociations exclusives en vue d’une prise de participation majoritaire dans DIAM, leader mondial sur les marchés du Merchandising et de l’Agencement, pour les secteurs de la beauté et du luxe, aux côtés de l’équipe dirigeante, qui réinvestirait significativement, et de BNP Paribas Développement. Pour cette opération, De Pardieu a conseillé les investisseurs financiers cédants et BNP Paribas Développement dans le cadre de son réinvestissement.
Après une première collaboration fructueuse avec Ardian entre 2016 et 2018, DIAM a depuis poursuivi sa croissance et renforcé ses positions géographiques, accompagné par EMZ Partners et un consortium d’investisseurs comprenant BNP Développement, Idia et Socadif. Le groupe compte aujourd’hui plus de 3200 collaborateurs sur 30 sites répartis dans 20 pays, pour accompagner ses clients en Local to Local, en Europe, Asie, Afrique et aux Amériques. En 2023, le chiffre d’affaires de DIAM a dépassé les 400 millions d’euros, principalement sur les segments du Merchandising, de l’Agencement, du Packaging de niche et des services en point de vente. La finalisation de l’opération reste soumise aux conditions suspensives usuelles et à l’approbation des autorités réglementaires compétentes.
L’équipe de De Pardieu était composée de Jean-François Pourdieu (associé), Hugues de Fouchier (counsel) et Laura Delas (collaboratrice) pour les aspects corporate et Priscilla van den Perre (associée) pour les aspects tax.