Shearman & Sterling conseille Intercontinental Exchange et Euronext

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Shearman & Sterling conseille Intercontinental Exchange et Euronext sur l’introduction en bourse d’Euronext pour un montant de 1,3 milliard d’euros.

shearman

 

Shearman & Sterling LLP a conseillé Intercontinental Exchange, Inc., actionnaire cédant, et Euronext N.V. ("Euronext"), dans le cadre de la cession des actions d’Euronext pour un montant de 1,3 milliard d’euros; la cession a été réalisée par un placement pré-offre et une introduction en bourse.Les actions ordinaires d’Euronext ont été admises sur les marchés réglementés d’Euronext Paris, Euronext Bruxelles et Euronext Amsterdam.

Intercontinental Exchange, Inc. a ainsi cédé 60,36 % du capital d’Euronext dans le cadre de l’introduction en bourse et les 33,36 % restants dans le cadre d’un placement pré-offre réalisé auprès d’un groupe d’investisseurs institutionnels européens, qui agiront de concert en qualité d’actionnaires de référence.

L'introduction en bourse a été réalisée par voie d’une offre au public auprès d’investisseurs institutionnels et particuliers en Belgique, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Portugal, et d’un placement auprès d’investisseurs institutionnels dans d’autres pays, y compris aux Etats-Unis d’Amérique auprès d’investisseurs qualifiés conformément à la règle 144A du U.S. Securities Act de 1933. Parallèlement à l’introduction en bourse, Euronext a procédé à une offre d’actions auprès de salariés éligibles.

Dans le cadre de la préparation de l’introduction en bourse, Euronext a procédé à une réorganisation de son groupe en séparant les activités dérivés de LIFFE, ce qui a nécessité l’approbation du Collège des régulateurs d’Euronext et des régulateurs nationaux des marchés d’Euronext. La prise de participation des actionnaires de référence ainsi que l’introduction en bourse ont également donné lieu à des autorisations supplémentaires.

Euronext est la société holding d’un groupe boursier pan-européen qui opère sur des marchés d’actions, d’obligations et de dérivés à Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne. Euronext opère également Euronext Londres en tant que « recognised investment exchange » au Royaume-Uni.

Euronext exploite les activités suivantes : services de cotation, négociation au comptant, négociation de produits dérivés, données de marché et indices boursiers, services post-négociation et solutions de marché & autres. En 2007 , Euronext avait fusionné avec NYSE Group. Inc. pour former NYSE Euronext, acquis par IntercontinentalExchange en 2013. L'introduction en Bourse permettra à Euronext d’opérer en tant que société cotée indépendante.

L’équipe en charge de l’introduction en bourse de Shearman & Sterling était dirigée par David Dixter, associé (Londres – Marchés de capitaux) et Hervé Letréguilly, associé (Paris – Marchés de capitaux), et comprenait Séverine de la Courtie, counsel (Paris – Marchés de capitaux) et Jonathan Handyside, Arthur Ravignon (Londres- Marchés de capitaux) et Christophe-Marc Juvanon (Paris – Marchés de capitaux).

L’équipe Institutions financières & Régulation financière de Londres comprenait Barney Reynolds, associé, Azad Ali, counsel, et Anna Doyle, Oliver Linch et Maria Chan.

L’équipe Marchés de capitaux de Paris en charge de l’offre aux salariés comprenait Sami Toutounji, associé et Ekaterina Zaboussova-Celsa.

L’équipe Fusions-acquisitions en charge du carve-out de LIFFE comprenait Jeremy Kutner, associé ( Londres-Fusions-Acquisitions), David Connolly, associé (New York- Fusions-Acquisitions), assistés de Richard Porter (Londres - Fusions-Acquisitions). Gregory Gewirtz (New York- Fusions-Acquisitions), et Justin Glick (New York-M&A).

L’équipe Fusions-Acquisitions de Paris en charge de la restructuration des activités de NYSE Technologies SAS était dirigée par Nicolas Bombrun, associé (Paris- Fusions-Acquisitions), assisté de Maud Lefeuvre (Paris-Fusions-Acquisitions) et Leila Dhouib (Paris-Fusions-Acquisitions).

L’équipe Finance en charge du carve-out de LIFFE était composée de Joshua Thompson, associé (New York-Finance), Barbara Edwards, counsel (New York-Finance) et Harald Halbhuber, counsel (New York-Marchés de capitaux) et Vivian Choi (New York-Finance).

L’équipe Fiscale comprenait Niels Dejean, associé (Paris-Fiscalité) et  Michael Shulman, associé (Washington DC-Fiscalité), Anne-Sophie Maes, counsel (Paris-Fiscalité).et Simon Letherman, counsel (Londres – Fiscalité), assistés de Gabriel Ng (Londres – Fiscalité), Jeffrey Tate (Washington DC-Fiscalité) et Mary Jo Lang (Washington DC-Fiscalité), et Joseph Bradley, trainee-solicitor (Londres – Fiscalité).

Stibbe est intervenu comme conseil néerlandais d’Euronext dans le cadre de l’introduction en bourse.

Linklaters LLP conseillait les banques sur cette opération.

Willkie est intervenu comme conseil dans le cadre de la structuration et de la prise de participation du nouveau noyau dur d’actionnaires de référence, qui ont acquis ensemble 33,36 % d’Euronext, NV avec une équipe composée de Fabrice Cohen, associé, Gabriel Flandin, Special European Counsel et Grégoire Dumazy.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 11 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 6 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 décembre 2024 :