Atos a annoncé le 15 juillet la signature d’un accord de lock up fixant les termes de sa restructuration financière de près de 5 milliards d’euros avec les créanciers composant le comité de pilotage (steering committee) des créanciers obligataires et les principales banques du groupe.
La restructuration financière d’Atos S.E. prévoit la conversion en capital de plus de 2.9 milliards d’euros, une augmentation de capital avec maintien des droits préférentiels de souscription des actionnaires existants d'environ 233 millions d’euros (garantie en partie par les créanciers participants) ainsi que de nouveaux financements sécurisés pour près de 1,675 milliard d’euros mis à disposition par ses créanciers obligataires et bancaires de manière paritaire.
Dans l’attente de la réalisation des opérations de restructuration, Atos et ses principaux créanciers ont également convenu de la mise en place d’un financement intérimaire sécurisé d’un montant de 800 millions d'euros, apportant les liquidités nécessaires pour financer l’activité jusqu’à la clôture du plan de restructuration financière.
La restructuration financière d’Atos est l’opération la plus importante de l’année 2024 sur le marché et le plus important lenders led fait en France à ce jour, en termes de nouveaux financements proposés.
L'équipe d'Ashurst à Paris était dirigée par Noam Ankri, associé, avec Elsa Decourt, counsel, Astrid Hubert-Benoist, collaboratrice senior et Victoire Gabai collaboratrice, sur les aspects restructuring et corporate ; Nicolas Bombrun, associé, et Athénaïs de Sercey, collaboratrice, sur les aspects boursiers ; par Agathe Motte, associée, Pierre Roux, associé, ainsi que Lucien Jarry, Arnaud Conquis et Kevin Perraudin, collaborateurs, sur les aspects financements ; par Christophe Lemaire, associé, et Agathe Camus, collaboratrice, en concurrence et aides d'Etat ; et par Hubert Blanc-Jouvan, associé, sur les aspects règlementaires.
L'équipe d'Ashurst était complétée, sur les aspects concurrence et réglementaires, à Bruxelles par Jessica Bracker, Giulia Carnazza, Maëlle Lallemant et Jan Van Riet, collaborateurs, à Brisbane par Annabel Doneley, counsel, and Ratha Nabanidham, collaboratrice, à Milan par Gabriele Accardo, associé, à Madrid par Alfonso Gonzalez-Espejo, Alberto Rus et Patricial Valenzuela, à Londres par Steven Vaz, associé, et Christopher Eberhardt, counsel, et sur les aspects financement à New York par Mike Neary et Julia Lu, associés, ainsi qu'Andrew Khal, collaborateur, et à Londres par Mark Edwards, associé, et Elisa Raiteri, collaboratrice.
L’équipe de Willkie à Paris est dirigée par Lionel Spizzichino, associé, avec Batiste Saint-Guily, associé, Joséphine Maire et Alcyde Le Poder, collaborateurs en Restructuring ; Thomas Binet, associé, et Ralph Unger, collaborateur en Financement ; Gabriel Flandin, associé, Victor Cann et Hugo Kerbib, collaborateurs en Corporate, ainsi que Faustine Viala, associée et Charles Bodreau, collaborateur, en Concurrence. L’équipe de Willkie à New York est composée de Viktor Okasmaa et Weston Eguchi, associés, Ajanaclair Nicole Lynch, counsel, Daniel Chesler, Shelby Epstein et Matthew Sanders, collaborateurs, en Financement.