VALOREM, opérateur indépendant de premier plan en énergies renouvelables, a reçu une offre ferme prévoyant (i) la cession par 3i Infrastructure de l'intégralité de sa participation d'environ 33 % dans VALOREM à AIP Management pour environ 309 M€, et (ii) une levée de fonds de VALOREM d'environ 200 M€ auprès d’un consortium composé de AIP Management et IDIA.
Les fondateurs continueraient à détenir la majorité du capital et des droits de vote de VALOREM. Cet investissement permettrait au groupe de poursuivre son engagement en restant l’un des derniers IPP français indépendants du secteur.
La réalisation de l’opération prévue au cours du premier trimestre 2025 interviendrait à l’issue de la procédure d’information-consultation des instances représentatives de VALOREM et de l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.
Clifford Chance a conseillé VALOREM, ses fondateurs et son actionnaire de référence 3i Infrastructure avec une équipe composée de Benjamin de Blegiers et Gilles Lebreton, associés, Benjamin Saada, avocat senior, et Marie Silvain, avocate, sur les aspects corporate / M&A, Florence Aubonnet, associée, et Clémentine Marçais, juriste, sur les aspects de droit social, ainsi que de Quentin Hervé, avocat senior, sur les aspects financement.
PwC et August Debouzy ont co-conseillé les fondateurs de VALOREM. Orrick a co-conseillé 3i Infrastructure. Linklaters a conseillé AIP Management. Gide Loyrette Nouel a conseillé les entités Crédit Agricole.