Racine a conseillé Suez dans le cadre de son partenariat stratégique avec Renault Group, à travers une prise de participation de 20% dans la société The Future is Neutral, filiale du constructeur automobile spécialisée dans le recyclage des véhicules en fin de vie. Cet investissement, d’environ 140 millions d’euros, marque une étape importante vers la création d’une boucle fermée de recyclage automobile en Europe, un projet ambitieux répondant aux défis croissants de la gestion durable des ressources et de la souveraineté industrielle.
Suez est un acteur majeur du recyclage et partenaire de longue date de Renault Groupe.
Dans ce partenariat, Renault Group apporte son expertise dans la gestion du cycle de vie des véhicules ainsi que ses infrastructures industrielles, notamment avec la Refactory de Flins, première usine européenne dédiée à l’économie circulaire dans le secteur automobile. SUEZ, quant à lui, renforce le projet grâce à ses compétences en gestion des déchets et en recyclage et apporte son savoir-faire et ses technologies différenciantes dans le tri, le broyage et la séparation des matières.
Racine accompagne le groupe Suez avec une équipe composée de Mélanie Coiraton (Associée), Elena Pintea-Pushkin (Counsel) et Joséphine Combret (Collaboratrice) sur les aspects Corporate, Bastien Thomas (Associé), Estelle Leclerc (Counsel) et François Aubin (Collaborateur) sur les aspects concurrence, Sophie Pasquesoone (Associée) sur les contrats commerciaux, Fabrice Rymarz (Associé), Quentin Cournot (Counsel) et Romain Taugourdeau (Collaborateur) sur la partie fiscale.