Freshfields conseille Sanofi sur l'entrée en négociations exclusives avec CD&R pour la cession d'une participation de 50% dans Opella

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Freshfields conseille Sanofi dans le cadre de ses négociations exclusives avec CD&R pour la cession et l’acquisition potentielles d'une participation de contrôle de 50 % dans Opella, sa division santé grand public.

Cette opération potentielle ouvre la voie à la création d'un nouveau leader indépendant dans le domaine de la santé grand public, et s’inscrit dans la stratégie de Sanofi de se concentrer sur les médicaments et les vaccins innovants. Sanofi resterait un actionnaire significatif, soutien d’Opella dans sa croissance future et son indépendance.

La transaction envisagée reste soumise à la finalisation des accords définitifs et des processus sociaux appropriés, et aux approbations réglementaires usuelles. La finalisation de la transaction est prévue au plus tôt pour le deuxième trimestre 2025. La valorisation d'Opella est basée sur une valeur d'entreprise d'environ 16 milliards d'euros.

Opella emploie plus de 11 000 personnes et opère dans 100 pays, au service de plus d'un demi-milliard de consommateurs dans le monde. Elle est la troisième entreprise mondiale sur le marché des produits en vente libre et des vitamines, minéraux et compléments alimentaires (OTC et VMS).

L’équipe Freshfields, dirigée à Londres par Jennifer Bethlehem et Julian Long, associés, était coordonnée à Paris par Vincent Daniel-Mayeur (droit fiscal) et Julien Rebibo (corporate), associés. Aïleen Legré, counsel, Aia Eid et Côme Le Brun, collaborateurs, sont intervenus sur les aspects corporate. Louis-Antoine Jacquet, collaborateur, est intervenu sur les aspects de structuration et de droit fiscal. Charlotte Colin-Dubuisson et Jérôme Philippe, associés, sont intervenus avec Laure de Chalendar, collaboratrice senior, et Anaïs Jennepin, collaboratrice, sur les aspects de droit de la concurrence et de contrôle des investissements étrangers. Christel Cacioppo, associée, Elodie Favre-Thellmann, counsel, et Matthias Triolle, collaborateur, sont intervenus sur les aspects de droit social. Une équipe pluridisciplinaire est également intervenue aux États-Unis et en Allemagne.

Sanofi était également conseillé par Bredin Prat dans le cadre de ses négociations avec l’État français et Capstan Avocats sur certains aspects de droit social ; le conseil d’administration de Sanofi était conseillé par Darrois Villey Maillot Brochier ; CD&R était conseillé par Kirkland & Ellis, EY et Debevoise & Plimpton.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 17 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :