La filiale française de Q-Park, conseillée par LAMY LEXEL Avocats Associés se hisse au second rang des acteurs du stationnement en France avec le rachat de l’entreprise familiale SAGS.
Acteur de référence sur le marché du stationnement et des nouvelles mobilités urbaines en France, Q-Park France gère plus de 126 000 places de parking, dont seulement 18% en voirie. De son côté, la société SAGS est un acteur du stationnement, dont 80% en voirie, mais également du contrôle du stationnement payant en développant son propre système de gestion et de contrôle et gère des voiries importantes comme Paris, Marseille, Villeurbanne, etc. Le rachat de SAGS permet donc à Q-Park France d’accroître fortement sa présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur des métiers du stationnement et de la gestion de la voirie.
Déjà présente dans 70 villes françaises, l’acquisition de SAGS permet à la filiale française de Q-Park de renforcer son ancrage territorial, en élargissant son portefeuille et en le complétant par rapport à ses propres activités. Créée en 1992, SAGS est devenue le 4e acteur du stationnement en France et s’est développée sur l’ensemble du territoire national, particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes et à Paris.
Le Groupe affiche, avec ces deux entités réunies, un chiffre d’affaires cumulé de 220M€ et est présent dans une centaine de villes avec près de 300 000 places de stationnement, 400 sites en exploitation, une présence nationale et environ 2000 bornes de recharge disponibles.
Fondé en 1998 aux Pays-Bas, le groupe Q-Park s’impose comme l’un des opérateurs les plus importants sur le marché du stationnement en Europe. Fort d’un solide potentiel de croissance, il bénéficie du soutien stratégique de son principal actionnaire, le fonds d’investissement américain KKR Infrastructure.
Les avocats de LAMY LEXEL (cabinet d’avocats d’affaires indépendant, 105 collaborateurs) ont accompagné Q-Park France dans toutes les phases de l’opération.
Intervenants :
Pour l’acquéreur Q-Park France :
Conseil juridique : LAMY LEXEL Avocats Associés :
- Corporate, M&A : Jérôme SALEUR (avocat associé), Sophie RABALLAND (senior manager), Marion PERROT et Maxime de GERANDO (avocats)
- Social : Isabelle JAULIN-GRELLIER (avocat associé), Aude LARMAT et Jean-Philippe JUNG (avocats)
- Propriété intellectuelle et données personnelles : Aurélie DANTZIKIAN-FRACHON (avocat associé), Fanny ARMAND et Louis MUTZ (avocats)
Pour le cédant SAGS :
Conseil juridique : UGGC Avocats, Charles-Emmanuel PRIEUR (Associé gérant), Rebecca El-HAKIM (avocat)