WFW conseille Elyse Energy sur l’audit et les aspects projet en vue d’une levée de fonds de 120m€

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d’avocats d’affaires international Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé Elyse Energy, PME industrielle française pionnière dans la production de carburants durables et de matières premières bas-carbone, sur l’audit et les aspects projet en vue d’une levée de fonds de près de 120 millions d’euros auprès de Hy24, PGGM, Bpifrance et Mirova.

Ce financement stratégique permettra à Elyse Energy d’accélérer le développement de ses projets de production d’e-méthanol et de carburants d’aviation durables en France et en Espagne, répondant ainsi aux besoins croissants de décarbonation dans les secteurs des transports aérien et maritime, et de la chimie. Reconnus parmi les plus avancés au monde, les projets d’Elyse Energy répondent aux objectifs français et européens de décarbonation et de réindustrialisation verte inscrits notamment dans le Pacte vert européen et ses déclinaisons sectorielles comme les règlements ReFuelEU Aviation ou FuelEU Maritime.

Elyse Energy a pu compter sur le soutien renouvelé de ses partenaires historiques : Hy24, principal gestionnaire d’actifs privés au monde centré sur l’économie de l’hydrogène, et Mirova, un affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable. Deux nouveaux investisseurs ont rejoint cette levée de fonds : PGGM, gestionnaire majeur de fonds de pension néerlandais, agissant dans le cadre du mandat « Solutions pour le Climat et la Transition Energétique » fourni par son client Pensioenfonds Zorg en Welzijn (PFZW), et Bpifrance, la banque publique d’investissement, acteur majeur en France de la réindustrialisation et de la transition énergétique.

Fondée en 2020, Elyse Energy conçoit, développe, finance, construit et opère des unités de production de carburants durables issus d’électricité renouvelable et nucléaire et de carbone recyclé dans l’industrie ou la biomasse. Forte d’une équipe de plus de 80 collaborateurs, labelisée French Tech 2030, Elyse Energy a développé un portefeuille de projets de production de molécules bas-carbone en France, en Espagne et au Portugal.

L’équipe de WFW Paris qui conseillait Elyse Energy était dirigée par Laurent Battoue, associé en droit public et réglementaire, accompagné d’Antoine Bois Minot, counsel, d’Amandine Collard et Catherine Masquelet, collaboratrices, sur les aspects de droit public, réglementaires et contrats de projet. Thomas Rabain, associé, assisté de Lucile Mazoué et Chloé Léonard, collaboratrices, est intervenu sur les aspects corporate. Karine Audouze, associée, et Amandine Racé, collaboratrice senior, ont traité les aspects de droit social.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 11 décembre 2024 :