Conseillée par Walter Billet Avocats sur les aspects juridiques, Leakmited lève 5 millions d’euros avec l’appui de Starquest Capital et de la Banque des Territoires, pour déployer ses solutions d’amélioration de la gestion des réseaux d’eau.
Fondée à Paris en 2019, Leakmited a pour objectif d’aider les services d’exploitation d’eau potable à atteindre un rendement de leur réseau supérieur à 90 %. La start-up porte l’ambition de soutenir les collectivités pour qu’elles réduisent drastiquement ce chiffre.
Trois années de R&D ont permis aux équipes de Leakmited de constituer une base de données, en répertoriant 800 000 fuites sur 350 000 km de réseau, et de déterminer de nouvelles variables pour décrire ces canalisations enterrées. Cette base de données considérable nourrit aujourd’hui l’algorithme utilisé par la start-up, lui permettant de reproduire le processus n’importe où en France ou en Europe.
Grâce à ce tour de table, Leakmited cible trois objectifs majeurs :
- Accélérer son déploiement en France, après avoir été principalement active dans le sud-ouest de la France et en Rhône-Alpes ;
- Poursuivre son développement à l’international, en élargissant sa présence dans les régions souffrant de stress hydrique, comme le bassin méditerranéen, mais aussi dans les pays à forte réglementation sur l’eau tels que le Royaume-Uni ;
- Finaliser le déploiement de sa suite logicielle, pour offrir aux collectivités un outil complet de gestion de l’eau, permettant la surveillance des réseaux, la localisation des fuites, la prévention avec la détection des zones à rénover en priorité.
Les conseils juridiques de l’opération :
Walter Billet Avocats a conseillé Leakmited, avec Fabien Billet, associé, Christophe Cussaguet, counsel, et Amr Akram Abed.
Joffe & Associés a accompagné les investisseurs, avec Thomas Saltiel, associé, et Clémence Bressolin.