Linklaters conseille Glencore Energy UK Ltd. sur une opération de préfinancement de vente de pétrole brut de 1,4 milliard de dollars US au Tchad.
Linklaters a conseillé Glencore Energy UK Ltd. dans le cadre d’une opération de prépaiement de vente de pétrole brut pour un montant de 1,4 milliard dollars US en faveur de Société desHydrocarbures du Tchad (SHT) et d’une facilité de crédit à recours limité d’un montant de 1,3 milliard de dollars US destinée notamment au financement et au refinancement du prépaiement mis à disposition de SHT.
Le montant de 1,4 milliard de dollars US mis à disposition de SHT constitue un paiement par avance partiel de livraisons futures de pétrole brut par SHT à Glencore Energy UK Ltd. Ce montant a été affecté par SHT au financement, notamment, de l’acquisition par la République du Tchad, pour le compte de SHT, des actifs pétroliers et gaziers de Chevron au Tchad, à savoir : sa participation de 25% dans les champs pétroliers situés dans le bassin de Doba au Tchad et sa participation de 21% dans chacune des sociétés exploitant le pipeline pétrolier de 1 070 kilomètres qui relie le Tchad au terminal pétrolier de Kribi (Cameroun).
Le financement de la facilité de crédit accordée à Glencore est assuré par un pool de banques européennes et africaines composé de : Africa Finance Corporation, Crédit Agricole Corporate & Investment Bank, Deutsche Bank, ING, First Bank of Nigeria, Natixis et Société Générale. La facilité de crédit est actuellement en cours de syndication globale par Glencore agissant également comme bookrunner.
L’équipe de Linklaters qui assistait Glencore Energy UK Ltd. sur cette opération d’envergure et stratégique pour la République du Tchad et SHT était composée de Bertrand Andriani, associé, Justin C. Faye et Ghita Bennis, en Financement de projets et Rhian Parker (bureau de Londres), en droit fiscal. Bruno Derieux, associé, Pierre Thomet et Nicolas Le Guillou, en Corporate, sont également intervenus sur l’acquisition des actifs pétroliers et gaziers de Chevron.
Il y a quelques mois, la même équipe de Linklaters, en Financement de projets, était intervenue en tant que conseil d’un pool de prêteurs mené par Ecobank et United Bank for Africa (UBA) et comptant Afrexim, Banque Atlantique (Cameroun) et BGFIBank (Gabon) sur l’opération de préfinancement d’un montant de 500 millions de dollars US au profit d’Orion Oil Limited pour un prépaiement à Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) à titre de versement anticipé pour des livraisons futures de pétrole brut à effectuer par SNPC à Orion Oil Limited. Il s’agissait du plus grand financement de ce type intégralement syndiqué auprès de banques africaines.