Fusion Korian Medica : la ruée vers l’or gris

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

sophie-de-senilhesAvec la fusion de Korian et de Medica, annoncée pour le premier trimestre 20141,la croissance est engagée dans le secteur des maisons de retraite et de la prise en charge de la dépendance. La nouvelle entité issue de ce rapprochement constituera en effet le 1er acteur européen des services aux seniors.

Rassemblant 600 établissements et une capacité de 57.000 lits, le groupe Korian-Medica, dont le chiffre d’affaires cumulé approche les 2,2 milliards d’euros, dépassera ainsi son principal concurrent Orpea.

Si, comme le déclare Yann Coléou, (directeur général de Korian appelé à diriger également la nouvelle entité), «ce rapprochement est d’abord une histoire de croissance » c’est que la fusion intervient dans un contexte très favorable au développement des groupes privés.

Le marché, fragmenté entre acteurs publics et privés commerciaux et associatifs, est porté, tant par le vieillissement de la population en Europe2, que par la nécessité de renouveler le parc actuel. Il reste donc relativement imperméable aux éventuelles difficultés économiques et présente des perspectives de croissance organique attractives.

Les principaux acteurs, dont Korian et Medica, affichent ainsi régulièrement des taux de croissance à deux chiffres grâce au rachat de petites sociétés ou d’établissements isolés qu’ils restructurent.

Le secteur est aujourd’hui dominé par les établissements publics et associatifs, mais ceux-ci sont fragilisés par les restrictions budgétaires.

En fusionnant, Korian et Médica anticipent la place grandissante des groupes privés, liée aux indispensables remises aux normes, au coût de financement de nouvelles chambres que l’Etat ne plus assumer, et à la bonne rentabilité des résidences.

Le groupe Korian-Medica, qui atteindra la taille critique nécessaire, se positionne, par cette fusion, pour assurer sa diversification en direction du secteur public et associatif, via de grandes délégations de service public et des opérations de croissance externe.

La nouvelle entité vise un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros en 2017, dont 40% en Allemagne, en Italie et en Belgique, où Medica et Korian sont déjà implantés. Il est fort possible, compte tenu du réservoir de progression que représentent les lits à construire et à restructurer, que cet objectif soit dépassé.

Il reste à espérer que cette dynamique de croissance privée permette de mieux répondre aux aspirations et besoins des séniors en matière de préservation de l’indépendance et de « bien vieillir ».

 

Sophie de SENILHES,
Avocat associé chez Carakters
Ingénierie des sociétés et restructuration 

______________

NOTES

1. Dès lors que l’Autorité de la Concurrence aura autorisé l’opération de concentration.

2. En France, un habitant sur trois serait âgé de 60 ans ou plus en 2050 contre un sur cinq en 2005, selon les projections de l'Insee et les plus de 85 ans devraient représenter 5,4 millions de personnes en 2060 soit quatre fois plus qu’aujourd’hui.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 27 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 novembre 2024 :