Tribune de Sophie Bacqueville, associée, BlueWall et Martin Bussy, CEO, Legal Innovation & Transformation dans laquelle ils expliquent comment l’IA générative va transformer et façonner le cabinet d’avocats de demain.
L’Intelligence Artificielle (IA) a connu des avancées majeures ces dernières années. Dès 2016, AlphaGo de Google battait Lee Sedol, champion du monde de Go et battait l’humain dans des jeux vidéo complexes.Aujourd’hui ce sont ChatGPT et d'autres formes d'IA générativesqui semblent se démarquer : ChatGTP a établi le record de l'IA à la croissance la plus rapide ! Seulement deux mois après son lancement, 170 millions de personnes dans le monde l’avaient déjà utilisé[1].AlphaGo était impressionnant, mais il n'a pas changé le monde àla manière deChatGPT quia immédiatement atteint un point d'inflexion.Pourquoi ? Parce que ChatGPTne nécessite pas des compétences pointues et est facile d’accès.
ChatGPTa ouvert la boite de pandore de l’intelligence artificielle générative. Depuis,une myriade d’IA génératives est apparue sur le marché comme Bard (Google), Claude (Anthropic), Llama (Meta), ou Ernie Bot (le ChatGPT chinois lancé par Baidu). Ces avancées sont saluées par des publications prestigieuses comme Timedans son dossier du 7 septembre dernier sur les 100 personnalités les plus influentes de l’IA.
Cette révolution est encore à ses prémices. Comme toute technologie, l'IA générative traverse différentes étapes : découverte, confrontation à des défis éthiques et fonctionnels, régulation, puis adoption et intégration professionnelle.
Certaines industries l’ont déjà compris et prennent le train en marche. Pour sa part, l’industrie juridique en France n’a pas encore opéré sa mue.
Si l’on a pu voirrécemment des postes de « prompt engineer » s’ouvrir au sein de cabinets, comme chezMishcon de Reya à Londres, le lancement du chatbot Harvey d’Allen & Overy, et le partenariat entre Predictice et le cabinet Squair pour développer un outil de recherche et de rédaction basé sur un corpus de 25 millions de documents juridiques, les cabinets n’ont pas encore pris réellementla mesure de cette révolution et de la manière dont l’anticiper et l’utiliser dans leur organisation.
Ce ne sont pas seulement les avocats qui vont être concernés mais toutes les fonctions support des cabinets : le marketing et la communication en premier lieu, ainsi que des fonctions administratives comme la finance et les RH.
L’IA est appelée à transformer radicalement les méthodes de travail.Grâce à elle, les cabinets vont disposer désormais d'un précieux outil de productivité́. L'enjeu n'est pas de craindre cette évolution, mais de l'embrasser.
Le professeur Richard Baldwin de l'Institut des hautes études internationales et du développement à Genève, en Suisse, a récemment déclaré à propos de l'Intelligence Artificielle: « L'IA ne prendra pas votre travail, c'est quelqu'un utilisant l'IA qui prendra votre travail.[2] ». La véritable menace n'est pas la technologie en elle-même, mais la manière dont elle est exploitée par les organisations et les individus qui la constituent. Ceux qui s'adaptent et apprennent à utiliser l'IA dans leurs professions auront probablement une longueur d'avance, tandis que ceux qui s’opposent ou résistent pourraient se retrouver désavantagés. L'adaptabilité et la formation continue seront les clés de la réussite dans cette nouvelle ère.
Les outils d’IA générative ne sont pas seulement un moyen d'automatiser des tâches et de libérer du temps. Ilspermettent, entre autres, de résumer des textes longs, de générer des idées de contenu, de synthétiser des recherches et sortir les points clés, de faire remonter de manière organisée des sources et données sur des sujets précis, de traduire dans toutes les langues, ou de surmonter le syndrome de la page blanche dans la rédaction de certains textes (mails, posts et publications etc.). C’est maintenant et pas demain que ces améliorations sont accessibles à qui apprend à s’en servir !
« Nous façonnons nos outils et par la suite ils nous façonnent[3] » a déclaré John Culkin, professeur américain de communication de l’université de Fordham à New York. L’IA générative va transformer et façonner le cabinet d’avocats de demain.
Il est urgent de former à ces solutionsles avocats, les personnes du marketing et de la communication, ainsi que les juniors qui commencent leur carrière professionnelle. Il est urgent d’identifier les outils et de les déployer au sein des cabinets.Plutôt que de s’effrayer de solutions pratiques et créatrices de valeur, ayons confiance dans nos métiers et utilisons-les à notre profit !
Sophie Bacqueville, associée, BlueWall et Martin Bussy, CEO, Legal Innovation & Transformation
_________________________
[1] Source : Gartner - Generative AI- avril 2023
[2]Dans le texte – Citation de Richard Baldwin :“A.I. won't take your job, it's somebody using A.I. that'll take your job.”
[3]Dans le texte - John Culkin : “We shape our tools, and thereafter our tools shape us.”