400 avocats du barreau de Nantes, en grève depuis le 22 octobre, ont déposé, mardi 4 novembre, leur robe dans le palais de justice de la ville pour protester contre "la marchandisation" de leur profession.
Les avocats nantais poursuivent leur mouvement de grève et ont, lors de la deuxième journée "justice morte", déposé leur robe dans la salle des pas perdus du Palais de justice de Nantes.
Ainsi, après le "mur des codes" de la première journée justice morte du lundi 27 octobre 2014, les avocats du Barreau de Nantes ont érigé le "mur des robes".
Les avocats nantais dénoncent le projet de réforme de l'aide juridictionnelle et un projet de loi sur l'activité qui prévoit notamment l'ouverture du capital des cabinets.
Lors de cette journée, les avocats, tant dans leur cabinet qu’au palais, ont cessé toutes activités. Par ailleurs, la journée 'Les avocats vous répondent' qui devait se tenir aujourd'hui, mercredi 5 novembre 2014, sur le droit des successions et droit patrimonial, en partenariat avec la Chambre Départementale des Notaires de Loire Atlantique a été annulée
Trois autres journées d'action intitulées "justice morte" sont prévues par le barreau de Nantes les 12, 20 et 28 novembre prochains.