Pour Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris l'année 2015 est synonyme d'unité, unité entre les avocats et magistrats mais aussi unité au sein de la profession d'avocats.
Faisant référence aux attentats qui ont touché la France en ce début d'année 2015, le bâtonnier de Paris a prôné la nécessité de se rassembler et déclaré que "cette période a au moins une vertu c'est celle de nous rassembler tous" à l'occasion de ses vœux à la presse, le 15 janvier 2015.
Unité au sein de la profession d'avocats
Il en est fini des désaccords les avocats de Paris et ceux de la Province. Pour le bâtonnier de Paris, "les avocats sont tous ensemble".
Pour le bâtonnier de Paris, citant un verset de la bible, L'Ecclésiaste : "Il y a un temps pour jeter les pierres et un temps pour ramasser les pierres". "Un temps pour le silence, un temps pour la parole".
Il a également rappelé l'hommage des avocats parisiens aux victimes de l'attentat perpétré contre le journal CHARLIE HEBDO dans la salle des pas perdus : "Nous avons, avec Laurent Martinet et le conseil de l'Ordre, imposé le silence. Jamais le barreau n'a été aussi respectueux et silencieux. 5 minutes de "minute de silence" dans la salle des pas perdus. Chacun de ceux qui ont participé s'en souviendront toujours."
Unité avec les magistrats
Il en est de même avec les magistrats. "La guerre Avocats/Magistrats est terminée depuis que le Président Hayat a pris ses fonctions de Président du TGI de Paris, il y a quelques mois. Aujourd'hui, l'unité est totale."
Les perquisitions dans les cabinets d'avocats l'année dernière sont oubliées : "Oublions les 36 perquisitions qui ont eu lieu pendant l'année 2014. Vincent Nioré, délégué du Bâtonnier du Barreau de Paris chargé des perquisitions et des libertés publiques assure que parmi toutes ses perquisitions, rien d'essentiel n'a été saisi. C'est à dire que la justice aurait pu s'en passer..." a lancé Pierre-Olivier Sur.
Unité avec la police et la gendarmerie
"Depuis la semaine dernière il y a une obligation de se rassembler, de nous rassembler aussi avec les forces de police et de gendarmerie" a ajouté le bâtonnier de Paris.
La reconstruction passera par le droit
Cette reconstruction va passer par le droit. "On est en train, après avoir lancé des pierres, de ramasser les pierres, de reconstruire. En termes de libertés publiques, nous sommes là pour veiller. Les avocats, le Bâtonnier de Paris, de façon historique sont la vigile des libertés publiques."