Michel Benichou sera Président du Conseil des barreaux européens (CCBE) le 1er janvier 2016.
Ancien bâtonnier de Grenoble, ancien président du Conseil national des barreaux et de la Conférence des Bâtonniers, Michel BENICHOU succèdera ainsi à Madame Maria SLAZAK (Pologne).
Michel BENICHOU (France), qui avait été élu à la 3ème vice-présidence du CCBE en novembre 2012, prendra les fonctions de Président du CCBE au 1er janvier 2016. Il sera entouré de Ruthven GEMMELL WS (Ecosse), 1er vice-président, d’Antonin MOKRY (République tchèque), 2ème vice-président, et de JOSE DE FREITAS (Portugal), élu ce jour à la 3ème vice-présidence.
Michel BENICHOU souhaite faire entendre la parole des avocats européens sur les sujets qui s’annoncent, droit fondamentaux, migration, développement des plateformes de consultation juridique, dérégulation des professions, protection des données personnelles, surveillance de masse, secret professionnel, traité UE-USA et son impact sur les services juridiques notamment. Il entend également inviter le million d’avocats européens à réfléchir ensemble à l’avenir de la profession.
Le CCBE, qui représente 1 million d’avocats européens, n’avait pas connu de présidence française depuis 2003.
Le président du Conseil national des barreaux, Pascal EYDOUX félicite le Bâtonnier Michel BENICHOU pour son élection à la présidence du Conseil des barreaux européens (CCBE) : « Nous tenons à saluer un homme, à la pointe des enjeux de notre profession et résolument tourné vers l’international. Son engagement et sa maîtrise des dossiers lui permettront d’intervenir efficacement dans les chantiers qui l’attendent à la présidence du CCBE. »