Le Conseil national des barreaux attend toujours des engagements précis et un calendrier concret sur la réforme de l'aide juridictionnelle.
Dans un communiqué du 14 janvier 2016, "le CNB prend acte de la publication ce jour au Journal Officiel des textes d’application permettant la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre le ministère de la justice et la profession d’avocat le 28 octobre dernier portant revalorisation du montant de l’aide juridictionnelle".
Cependant, "la profession attend toujours la grande réforme annoncée de l’aide juridique et de son financement, revendiquée par les avocats et portée par le CNB et les multiples mouvements de grève suivies dans la très grande majorité des barreaux".
Le CNB déplore que "malgré les engagements du Gouvernement, aucune proposition concrète n’a en l’état été présentée aux représentants de la profession dans le cadre des négociations menées avec le cabinet de la garde des Sceaux" et "attend toujours des engagements précis et un calendrier concret pour poursuivre les discussions et voir enfin aboutir cette réforme".