La plateforme de consultations juridiques du Conseil national des barreaux est ouverte depuis ce matin et accessible sur https://consultation.avocat.fr.
La plateforme de consultations juridiques du CNB présentée lors des Etats généraux de la prospective, de l'innovation et du numérique est désormais ouverte et accessible sur https://consultation.avocat.fr.
La plateforme permet aux avocats de créer leur fiche avec une photo, de mentionner leurs domaines de compétence ou certificats de spécialisation, de publier le montant de leurs honoraires ou encore de créer leur blog.
Les avocats vont pouvoir également recevoir des demandes de rendez-vous, de consultations juridiques écrites ou téléphoniques.
Trouver un avocat avec l'annuaire interactif
L’internaute peut trouver et choisir un avocat qui lui semble apte à répondre à sa problématique sur l'annuaire interactif grâce à plusieurs critères de sélection explicites : domaines de compétence de l’avocat, mentions de spécialisation, proximité géographique de l’avocat, honoraires de l’avocat.
Demander un rendez-vous avec un avocat
L’internaute peut prendre rendez-vous avec l’avocat de son choix, près de chez lui, à la date de son choix, et payer directement au moment de la prise de rendez-vous.
Consulter un avocat par téléphone
La plateforme permet également de parler à un avocat au téléphone pour avoir un conseil, une confirmation ou éviter une erreur dont les conséquences juridiques peuvent être lourdes. Les avocats référencés sur avocat.fr rappellent sous deux heures pour une consultation d’une dizaine de minutes à un coût forfaitaire (que chaque avocat aura préalablement fixé).
Poser une question à un avocat et/ou obtenir une consultation juridique en ligne
Il est non seulement possible de poser une question et d’obtenir une réponse écrite d’un avocat avec rappel de la règle de droit mais aussi d’obtenir une véritable consultation juridique écrite, en donnant la possibilité à l’internaute de joindre à sa question, un document (ex : un contrat).
Un avocat, à quel prix ?
La plateforme est alimentée directement par les grilles indicatives d’honoraires renseignées par les avocats dans leur back office. Elle permet aux internautes de savoir combien coûte telle ou telle prestation. Ensuite, l’internaute n’a plus qu’à solliciter des devis d’avocat en précisant les caractéristiques de sa demande.
Près de 2.000 avocats se sont déjà inscrits sur la plateforme (les inscriptions ont débuté la semaine dernière).
L'inscription est sécurisée et gratuite à l'exception des frais bancaires pour le paiement en ligne.
Pour s'inscrire et créer son profil sur la plateforme, il faut se rendre sur https://consultation.avocat.fr, afin d’y être référencé.
Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier