Journée Internationale des Droits des Femmes - Barreau de Paris

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Journée Internationale des Droits des Femmes "Là où tant d’hommes ont échoué, une femme peut réussir". Colloque à la Maison du barreau – Mercredi 8 mars 2017 – de 9h à 18h30.

En cette Journée Internationale des Droits des Femmes, le barreau de Paris fait sienne cette maxime de Charles-Maurice de Talleyrand, pour rappeler combien les
femmes peuvent être moteurs de changement, tant dans le domaine économique, par la recherche d’une performance responsable, que dans le domaine sociétal, par une incitation permanente aux progrès des droits humains.

Une évidence et une réalité qu’entend bien souligner Dominique Attias, Vice-Bâtonnière du barreau de Paris, en réunissant à la faveur de deux tables rondes, quelques-unes des expertes les plus impliquées du moment.

Table ronde – Elles agissent pour plus de performance responsable – 10h – 12h15
Animée par Lysiane Baudu, journaliste.

Alors que toutes les études démontrent qu’une plus forte intégration des femmes dans la vie économique permettrait de résoudre plus facilement les principaux enjeux, leur contribution à la croissance et au bien-être économique mondial demeure bien inférieure à leur potentiel. En France, seules 14 % d’entre-elles dirigent une entreprise selon le cabinet KPMG. Une situation qui témoigne que malgré des progrès indéniables, bien du chemin reste encore à parcourir.
Avec la participation de :
Viviane de Beaufort, professeure de droit européen à l’ESSEC, qui ouvrira cette journée en présentant les progrès accomplis sur la place des femmes dans
l’économie, les convergences de la conquête des Conseils d’administration et de la conquête de l’Entrepreneuriat.
Christiane Feral-Schuhl, avocat associé, ancien bâtonnier de Paris avec David Layani, fondateur du groupe ONEPOINT, entreprise internationale de services
numériques, sur le thème «Percer dans le secteur des nouvelles technologies»
Eva Sadoun @1001pact ou la Finance au service de « doing good » et Thomas Dammery @MonBon Droit, un logiciel qui modifie la pratique des contrats, sur
le thème «Génération # Startuppeuse, nouvelle ère»
Jean-Laurent Poitou, senior manager Société ACCENTURE, sur le thème « Réussir la mixité pour une performance globale ».

Clôture de la matinée par Noëlle Lenoir, avocat associé, ancienne ministre des Affaires européennes, conseillère d’État honoraire et membre honoraire du Conseil constitutionnel, sur le thème « l’Union Européenne moteur sur les droits des femmes ».

Table ronde – Elles agissent pour plus de progrès des droits humains – 14 h – 16h
Animée par Lysiane Baudu, journaliste.

De Louise Weiss à Angela Davis, d’Olympe de Gouges à Rosa Parks, d’Aung San Suu Kyi à Malala Yousafzai, les femmes ont toujours été à la pointe du combat en faveur de la justice et du respect des droits humains. Un combat permanent qui suppose de ne jamais baisser la garde.
Avec la participation de :
Cécile Coudriou, Vice-présidente d’Amnesty International France
Virginie Troit, Déléguée du Fonds Croix-Rouge française
Anne-Katrin Jégo, conseiller de Paris, Fondatrice du club des 52 % qui oeuvre en faveur d’une réelle parité dans la société.
Laure Heinich, avocate au barreau de Paris.
Christine Laconde, Directrice Générale du Samu social de Paris.
• Marie Coquil, référente France Fondation « Joseph the Worker ».

Une journée clôturée par Dominique Attias, Vice-Bâtonnière du barreau de Paris, qui interviendra sur le thème « On veut tout ! ».

En complément, 3 ateliers seront accessibles de 16h30 à 18h30
> « Avocates #boardready ! » avec Caroline Ruellan et Carole Lambert (Deloitte-Ethic and Gouvernance Leader)
> « Avocates startuppeuses : en avant !» avec Agathe Pommery, Co-fondatrice
CetteFamille ; Marine de Beaufort et Santa Rossi
> « Avocates : Parcours et outils de la création » avec Annabel Boccara, AMCO,
Barreau entrepreneurial de l’ordre des avocats de Paris, et Isabelle Sulpicy,
Exécutive coach certifiée HEC, les interventions de Le Carré avocats associés

Conférences plénières et ateliers validés au titre de la formation continue.

Enfin, le colloque du barreau de Paris organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes , fera l’événement en clôturant ses débats par la projection en avant-première du film « Une vie ailleurs », en présence de son réalisateur, Olivier Peyon,

Ce film interprété par Isabelle Carré, Ramzy Bedia, Maria Duplaa, Dylan Cortes et Virginia Mendez, relate le combat d’une mère pour récupérer son fils Felipe enlevé par son père Pablo, à l’âge de cinq ans.
Quatre ans et quelques ratés des services sociaux plus tard, la mort de Pablo et le travail d'un détective privé ont enfin permis à Sylvie (Isabelle Carré) de retrouver la trace de Felipe dans la campagne uruguayenne, le pays natal de Pablo. Mehdi (Ramzy Bédia) est un travailleur social qui a perdu sa foi dans son travail et a été tellement ému par la lutte de Sylvie, qu'il a décidé de tout quitter pour l'aider. Ensemble, ils décident de partir en Uruguay afin d'enlever l'enfant et de le ramener en France.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :