C'est au cours de la cérémonie de clôture du congrès annuel de l’Union Internationale des Avocats (UIA) le 3 novembre dernier à Dresde - Allemagne, que le Bâtonnier Jean-Marie BURGUBURU s’est vu transmettre la présidence de l’association des mains de Driss CHATER, président sortant.
Il
Jean-Marie Burguburu est le premier ancien Bâtonnier de Paris, depuis plus de 40 ans, élu à la Présidence de la plus ancienne organisation internationale d'avocats.
Jean-Marie Burguburu est avocat au Barreau de Paris depuis 1966. Il a été Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris en 2004-2005 et est actuellement International Counsel au bureau parisien de Debevoise & Plimpton LLP. Pratiquant le contentieux civil et pénal en droit des affaires, Jean-Marie BURGUBURU a été plus de 40 ans membre de Gide Loyrette Nouel, cabinet international d’origine française duquel il a été associé de 1976 à 2010.
Membre du Conseil de l’Ordre des avocats de Paris depuis 1991 et y siégeant encore, ancien membre de la délégation française au CCBE, Jean-Marie BURGUBURU s’est depuis plusieurs dizaines d’années, fortement impliqué dans les organes institutionnels de la profession d’avocat et plus spécialement en matière internationale. Membre du Conseil National des Barreaux (CNB) français et vice président de sa commission internationale, il a été pendant de nombreuses années, actif en matière de propriété industrielle (membre de l’AIPPI) et membre du Conseil supérieur français de la propriété industrielle (1996 à 2010).
Son engagement au sein de l’UIA s’est matérialisé par la présidence du Comité national français entre 2006 et 2008. En 2008, le Bâtonnier Burguburu devient président du Sénat International des Barreaux, organe consultatif de l’UIA et forum de discussion des Bâtonniers et Présidents d'organisations professionnelles d'avocats locales, nationales et internationales. En 2010, il est élu Premier vice président de l'UIA lors du congrès d’Istanbul et appelé à exercer son mandat pendant un an à l’issue du congrès de Dresde.
Titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Paris (LLM1966) et de deux diplômes supérieurs en droit civil (1967) et droit pénal (1968), Jean-Marie BURGUBURU a été plusieurs années assistant (lecturer) aux universités de Paris et Bordeaux et dans plusieurs écoles de droit ainsi qu’au Centre de Propriété Industrielle de l’Université d’Alicante (Espagne). Il est auditeur des Instituts français des Hautes Études de Défense Nationale (1982) et de Sécurité Intérieure (1990).