Le prix des droits de l’homme 2012 a été décerné par le Conseil des barreaux européens (CCBE) à l’avocat Pavel Sapelko pour son engagement pour les droits de l’homme en Biélorussie.
Le Conseil des barreaux européens (CCBE) qui représente les barreaux de 31 pays membres et 11 pays associés et observateurs, décerne chaque année un Prix des droits de l'homme, accordant ainsi une reconnaissance publique du travail effectué par l'avocat ou l'organisation choisi. Le CCBE avait ainsi décerné ce prix au cours des années précédentes à l'ASF (Avocats sans frontières), Li Heping (avocat chinois), aux avocats mexicains David Peña Rodríguez et Karla Micheel Salas Ramírez, ainsi qu'à Abderrazak Kilani (bâtonnier de l'Ordre national des avocats de Tunisie).
Le prix des droits de l'homme 2012 a été décerné par le CCBE à l'avocat M. Pavel Sapelko lors de la session plénière du 30 novembre 2012, se déroulant pour la première fois à la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg.
M. Pavel Sapelko s'est en effet distingué à travers son engagement envers la défense des valeurs des droits de l’homme en Biélorussie, notamment par son action au sein de la campagne "Les défenseurs des droits de l’homme contre la peine de mort" et la défense d'opposants et prisonniers politiques, et cela malgré les menaces et pressions émanant d'autorités ététiques et sa radiation du barreau de Minsk. Il est aujourd'hui forcé de travailler dans la clandestinité du fait de son statut politique au Centre des droits de l'homme "Viasna" en tant que consultant.