Interrogé par Le Monde du Droit, Jérôme Gavaudan, Président de la Conférence des bâtonniers, dresse le bilan de son action.
Jérôme Gavaudan a vécu « un mandat intense » avec la réforme de la justice, la carte judiciaire, la procédure civile, la retraite. C'est à la fois « beaucoup de bonheur et un peu de tristesse aussi parce que ce mandat est passionnant ».
Au micro du Monde du Droit, il dresse un bilan positif de sa mandature. « Je crois honnêtement que la Conférence a continué à progresser (...). J'ai tenu la barre, je crois en tout cas que j'ai voulu la tenir avec fierté, endurance, pour les bâtonniers, pour les ordres qui sont essentiels non seulement dans l'organisation de la profession d'avocats mais aussi dans l'organisation de la République ». Il salue notamment l'unité retrouvée de la profession d'avocats avec le Conseil national des barreaux (CNB) et le barreau de Paris. « Nous avons essayé de mettre en place des fonctionnements institutionnels entre nous qui vont dépasser ce que nous avons fait à trois pendant deux ans ».
A propos d'Hélène Fontaine, qui lui succédera en janvier prochain, il dit : « elle fera très bien ce qu'elle a à faire c'est une personnalité différente. Elle est très ouverte, très consensuelle. Elle écoute beaucoup .Et ce sont deux qualités qui sont nécessaires je pense à la présidence de notre de notre institution ».
En ce qui concerne son avenir, il rappelle que les statuts de la Conférence des bâtonniers prévoient que les anciens présidents sont déjà membres à vie du bureau de la Conférence des bâtonniers sans voix délibérative. Aussi, Jérôme Gavaudan veut « rester utile à la profession ». Par ailleurs, il va travailler à la préparation la Convention nationale.des avocats 2020 en tant que membre du comité d'organisation. Enfin, le Conseil national des barreaux l'intéresse toujours « avec des perspectives électorales à la fin de l'année prochaine ».
Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier