Jean-Marie Burguburu a été élu Président du Conseil national des barreaux (CNB) le 6 septembre 2013.
Le CNB, représentant la profession d’avocat, réuni en assemblée générale le 6 septembre 2013, a procédé à l’élection de son nouveau président, Jean-Marie Burguburu par 65 voix sur 82 votants.
Jean-Marie Burguburu succède à Christian Charriète-Bournazel qui avait démissionné le 12 juillet 2013.
Lors de son allocution précédant la tenue du scrutin, Me Burguburu a évoqué les divergences internes qui minent le CNB et l'empêchent de faire entendre la voix de la profession.
Ces divergences tiennent notamment au poids de l'origine des membres du CNB, ordinale (fonctions administratives et disciplinaires) et syndicale, mais aussi parisienne ou provinciale.
Me Burguburu veut "apaiser, réunir, travailler et reconstruire" et faire évoluer l'organisation représentative de la profession d'avocat, mais "sans tout casser, sans porter tort à l'institution".
Il marquait ainsi sa différence avec son seul adversaire lors de ce scrutin, Me Arnaud Lizop, qui prônait une profonde modification de la gouvernance et un large recours au suffrage universel.
Me Lizop a notamment dénoncé la "juxtaposition d'intérêts parfaitement légitimes et parfaitement inconciliables", citant lui aussi l'opposition entre syndicats et ordres, mais aussi entre Paris et province.
Jean-Marie Burguburu est avocat au barreau de Paris depuis 1966.
Membre du Conseil de l'Ordre de 1991 à 1993, il a été Bâtonnier de l’Ordre des Avocats à la Cour de Paris en 2004 et 2005 et siège depuis au Conseil de l’Ordre où il a présidé la commission des finances et la commission internationale.
Il a été élu en 2010 Premier Vice-Président de l’Union Internationale des Avocats (UIA) dont il est le Président en exercice jusqu’à la fin octobre 2013.
M. Burguburu s’est depuis de nombreuses années investi dans diverses institutions professionnelles du Barreau : comité directeur de la CARPA de Paris, Conseil d’Administration de l’UNCA, délégation française au CCBE (Conseil des Barreaux Européens) et CNBF (Caisse Nationale des Barreaux Français). Il a déjà été membre du Conseil national des barreaux, pour la mandature 2006-2008.
Il a également été membre du Conseil d’Administration de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice (1993-1999) et du Conseil Supérieur de la propriété industrielle (1996-2010).
Après avoir exercé 40 ans au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel, où il s’est essentiellement consacré au droit de la propriété intellectuelle, au droit pénal des affaires et au droit des sociétés pour des entreprises internationales, cotées et non cotées, il a rejoint le département contentieux du bureau de Paris de Debevoise & Plimpton LLP, en qualité de Of Counsel. Il se consacre au contentieux des affaires et intervient dans le cadre des litiges stratégiques, notamment les litiges entre actionnaires et les procédures liées à la réglementation boursière.
Titulaire d’une Licence en droit (1966), d’un DES de droit privé et d’un DES de sciences criminelles, M. Burguburu, lauréat de la Faculté de droit de Paris, ancien assistant des facultés de droit, a consacré une part importante de son temps à des activités d’enseignement. Il a notamment été Chargé de cours dans différents établissements parmi lesquels l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE-Dauphine) et l’Ecole Nationale du Génie Rural et des Eaux et Forêts (ENGREF), Chargé d’enseignement en déontologie à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (EFB) (1992-2002), Chargé d’enseignement en propriété industrielle à l’Université d’Alicante (1995-1999), auditeur à l’IHEDN (1982-1983) et à l’INHESJ (1990).
M. Burguburu est Commandeur de la Légion d’Honneur et titulaire de plusieurs autres décorations françaises et étrangères.
Lors de cette assemblée, le Conseil national des barreaux a également élu son bureau selon la composition suivante :
Vice-présidents élus :
- Pascale Modelski
- Paule Aboudaram
Trésorier :
- Pierre Lafont
Secrétaire :
- Patricia Savin
Membres non affectés :
- Eric Azoulay
- Jean-Louis Cocusse
- Catherine Glon
- Stéphane Lallement