Les bâtonniers réunis la semaine dernière à l'occasion des universités d'été de la Conférence des bâtonniers ont appris, avec une grande tristesse, le décès de l'avocate turque Ebru Timtik et ont souhaité se mobiliser.
A l'initiative de la Conférence des bâtonniers et en coordination avec les instances de la profession a été décidé d'observer une minute de silence lundi 7 septembre à 12h00. Cette action est également relayée par la FBE et l'ensemble des avocats d'Europe sont appelés à observer, au même moment, cette minute de silence.
Dans un courrier adressé à l'ensemble des barreaux de France, Hélène Fontaine, présidente de la Conférence des bâtonniers, explique cette action : « Ebru TIMTIK était une avocate engagée, et connue pour se battre pour une Justice équitable, respectueuse de la Loi, des droits de toutes les personnes quelles que soient les charges pesant contre elles, et de leur dignité. Les valeurs qu'elle défendait sont nos valeurs ; elle a préféré mourir plutôt que de s'incliner contre l'arbitraire. Elle avait commencé cette grève car elle avait été condamnée à 13 ans d'emprisonnement pour appartenance à un groupe qualifié de terroriste, en réalité pour avoir défendu ses clients. Cette mort nous touche profondément, et son courage reste un exemple qui doit nous inspirer et renforcer notre détermination au service de nos valeurs. C'est pourquoi, la Conférence des bâtonniers souhaite rendre un hommage solennel et public à la mémoire de cette avocate, martyre de la Profession.»
Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier