Au lendemain de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le Cercle Montesquieu, en partenariat avec Droit comme un H! et Microsoft, lance l’appel à projets : Handicap & Droits : Le numérique au service des professions juridiques.
L’objectif de cet appel à projet est d’avoir un impact positif sur la formation, l’emploi et les usages des solutions numériques au bénéfice de tous les juristes (avocats, juristes d’entreprise) et plus particulièrement les juristes en situation de handicap.
L’appel à projet comprend trois volets :
-
Un projet pour le monde universitaire et les étudiants : améliorer l’éducation inclusive des étudiants en droit ;
-
Un projetpour le monde professionnels et ses praticiens : simplifier et automatiser les activités des professions juridiques ;
-
Un projet pour les éditeurs de contenu juridique et les utilisateurs des outils de recherche juridique : simplifier l’accès aux informations juridiques.
Les critères de sélection sont :
-
L’engagement du candidat dans les domaines de la Diversité et de l’Inclusion ;
-
Les critères d’accessibilité de la solution proposée ;
-
La facilité des usages et du déploiement des solutions proposées ;
-
La capacité de la solution à se déployer massivement dans les structures juridiques ou universités ;
-
Le coût de la solution proposée afin de pouvoir démocratiser son déploiement ;
-
L’intégration de la solution avec les solutions standards utilisées par les professionnels du droit.
Chaque candidat pourra répondre à tout ou partie des 3 volets de l’appel à projet. Chaque volet fera l’objet d’une dotation financière spécifique.
Les dossiers de candidature sont à déposés avant le 31 mars 2022, sur le site internet du Cercle Montesquieu.
Trois projets seront sélectionnés parmi ceux qui seront soumis au comité de sélection spécialement constitué pour l’occasion. Les gagnants seront annoncés lors d'une grande Soirée Droit & Accessibilité, organisée par le Cercle Montesquieu et ses partenaires mi-mai. Cette soirée sera également l'occasion de sensibiliser toutes les parties prenantes aux enjeux et opportunités que représentent les juristes en situation de handicap.