Dans le cadre des célébrations du Bicentenaire du rétablissement du Barreau et après les cérémonies du mois de juin et l’émission d’un timbre souvenir par la Poste, l’Ordre de Paris rend hommage aux avocats qui ont servi la France avec une projection vidéo en 3D sur la façade de la Maison du barreau, côté quai de l’Horloge les 25, 26 et 27 novembre prochains.
Le mapping 3D célèbre « Deux siècles d’avocats au service de la France » et met à l’honneur une quarantaine d’avocats qui se sont illustrés dans les procès les plus emblématiques (Claude François Chauveau-Lagarde, Edgar Demange, Fernand Labori …), ont marqué l’Histoire de notre pays en servant la République (Gaston Doumergue, Léon Gambetta, François Mitterrand…) ou encore qui ont été à l’origine des grandes évolutions de notre société en portant les causes les plus nobles (Jules Ferry, Jeanne Chauvin, Robert Badinter…).
Les missions de l’avocat « conseiller, assister, défendre » et sa déontologie « dignité, probité et humanité », fondement de la profession, seront notamment présentées de manière pédagogique, esthétique et ludique avec des animations 3D qui feront par exemple « bouger » la façade de la Maison du barreau et l’éclaireront de manière spectaculaire.
Techniquement, l’opération conduite par la société Animatik représente une première européenne car les deux vidéo projecteurs seront installés Quai de la Mégisserie, soit à plus de 140 mètres de la façade. Le film d’une durée de 5 minutes tournera en boucle entre 19h00 et minuit les 25, 26 et 27 novembre.