Le Conseil national des barreaux (CNB) salue le vote des sénateurs sur le projet de loi constitutionnelle n°1983, relatif à la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG).
Après le vote du Sénat, le CNB se réjouit d’une avancée significative sur le chemin qui mène à la constitutionnalisation de l’interruption volontaire de grossesse.
« La constitutionalisation de l’IVG aura bien lieu. Bientôt, nous opposerons la force du droit aux vents mauvais. Les avocats y veilleront, toujours vigilants et fidèles à la mémoire de Gisèle Halimi » déclare Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux.
Le 2 février dernier, le Conseil national des barreaux a exprimé son soutien au texte à travers une résolution adoptée en Assemblée générale. Le CNB rappelait à cette occasion que « la garantie et la défense des libertés et des droits fondamentaux sont des fondements de l’État de droit. » Cette constitutionnalisation offrirait également une protection juridique empêchant toute norme inférieure de diminuer la portée de ce droit.
Le Conseil national des barreaux appelle désormais de ses vœux à la concrétisation de cette révision constitutionnelle.