Du 7 au 13 octobre 2024, le barreau de Paris, en partenariat avec la Ville de Paris, relance l’opération « L’Avocat dans la Cité ». Les parisiens pourront bénéficier de consultations juridiques gratuites et confidentielles assurées par les avocats du barreau de Paris.
Pendant une semaine, 800 avocats du barreau de Paris se mobiliseront pour dispenser des consultations juridiques gratuites et confidentielles, avec ou sans rendez-vous, dans plusieurs lieux de la capitale :
Du 7 au 11 octobre, dans les mairies d’arrondissement et dans le Bus de la Solidarité stationné pour l’occasion Place de la République ;
Du 9 au 13 octobre, la Place de la Bastille accueillera « Le Village de l’avocat ».
Cet évènement s’inscrit dans la politique publique municipale portée par l’exécutif parisien qui permet à ce que, chaque année, 200 000 personnes puissent avoir un accès au droit. Il sera inauguré le mercredi 9 octobre à 11h au village de l'avocat qui sera installé cette année sur la place de la Bastille.
« Ces journées représentent une formidable opportunité pour les Parisiennes et Parisiens d’accéder à des conseils juridiques gratuits sur des sujets du quotidien. Ce partenariat durable et essentiel entre la Ville de Paris et l’Ordre des avocats de Paris garantit que chacun puisse faire valoir ses droits, notamment ceux qui en sont parfois les plus éloignés » souligne Anne Hidalgo, Maire de Paris.
« Je tiens énormément à cette initiative. Elle incarne l’engagement quotidien des avocats parisiens auprès de l’ensemble de nos concitoyens, et en particulier des plus précaires. Notre mission, en tant qu'avocats, est de faciliter l'accès au droit pour toutes et tous, et cette semaine de consultations gratuites en est une belle illustration concrète », précise Pierre Hoffman, bâtonnier du barreau de Paris.