Le Monde du Droit a rencontré Thomas Rouveyran qui vient d'être coopté Associé du cabinet Seban & Associés.
Vous venez d’être coopté associé, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Privatiste de formation, j’ai souhaité m’orienter vers le droit public des affaires et j’ai donc intégré l’Institut de Droit Public des Affaires (IDPA) parallèlement à ma formation d’élève-avocat. J’ai ensuite aussitôt intégré un cabinet spécialisé en droit public des affaires, pour travailler en urbanisme ainsi que dans le domaine des contrats publics (cabinet de Castelnau). Après avoir rejoint un autre cabinet de droit public parisien (SCP Levy-Gosselin), au sein duquel j’ai assuré le suivi de l’ensemble des dossiers de droit public ainsi que des dossiers de construction et d’expropriation, j’ai rejoint fin 2000 le Cabinet Seban & Associés pour suivre tout particulièrement le secteur de l’énergie, alors tout juste ouvert à la concurrence, et traiter des dossiers en contrats publics. J’ai par la suite été amené à intervenir dans les secteurs des télécoms, du logement social et des équipements publics sportifs et culturels, pour le compte de clients publics locaux et nationaux du Cabinet.
J’ai enfin vécu le fort développement du cabinet durant ces dix dernières années, dont les effectifs ont été plus que triplés sur cette période.
Vous venez d’être coopté associé au sein de Seban & Associés. Quelles compétences apportez-vous au sein du cabinet ?
Le nombre de dossiers touchant aux contrats publics est de plus en plus important et va certainement aller en augmentant. Mon expérience dans ce domaine depuis plus de 10 ans me permet, au côté des autres associés en charge également des contrats publics, Marie-Hélène Pachen-Lefevre et Guillaume Gauch, d’assurer une assistance sur de nombreux montages contractuels de plus en plus complexes, avec l’appui des collaborateurs du cabinet plus particulièrement affectés au secteur des contrats publics.
Ma formation universitaire en droit privé des affaires m’a par ailleurs assez naturellement conduit à traiter de dossiers transversaux qui touchent tout à la fois le droit public et le droit privé ; cela concerne le secteur du logement social, avec des organismes sous statut public (OPH) comme privés (SA HLM), et toutes les problématiques en matière de personnel, de gouvernance, de statut juridique, mais aussi de regroupement entre organismes. Cela concerne également le secteur des entreprises publiques locales, avec notamment le fort développement des sociétés publiques locales, sociétés anonymes agissent pour le compte de leurs actionnaires, exclusivement publics locaux.
Quelles sont les priorités de Seban & Associés en droit public en 2011 ?
L’objectif du Cabinet est de consolider notre organisation interne du fait de la nomination en tant qu’associés de Guillaume Gauch et Jean-Louis Vasseur et de moi-même, afin d’apporter avec la meilleure expertise possible l’offre la plus diversifiée en droit public comme en droit privé aux acteurs publics. Sur le secteur du droit public plus précisément, le Cabinet entend renforcer sa présence dans les domaines de la santé (responsabilité médicale, activité hospitalière), des transports publics, de l’eau, des déchets ainsi que des grands projets d’équipements sportifs et culturels.
Nous attachons enfin une attention toute particulière au droit constitutionnel devenu incontournable avec le dépôt aujourd’hui généralisé de questions prioritaires de constitutionnalité (QPC).