Le Monde du Doit a rencontré Mikael Pelan qui vient d'être coopté Associé du cabinet Fromont Briens.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
J’ai intégré le bureau Lyonnais du cabinet dès ma prestation de serment en Janvier 2001.
Pendant 10 ans j’ai pu y développer mes activités et j’ai participé à son ouverture à l’international au travers du réseau Terralex.
Depuis le mois de janvier 2008 j’exerce mon activité au sein du bureau parisien.
Selon vous, qu’est-ce qui a présidé à votre nomination ?
L’attachement au cabinet et la volonté de participer à cette aventure dès mes débuts, mais également les compétences techniques acquises et mises en œuvre. C’est d’ailleurs le sens même du fonctionnement du cabinet qui a su depuis toujours trouver des talents leur laisser la place nécessaire pour se développer et les reconnaître en leur permettant de rejoindre la communauté des associés.
Quels sont vos domaines d’intervention ?
Mon activité est exclusivement orientée vers l’assistance des entreprises en droit du travail, tant en conseil qu’en contentieux.
Ceci aussi bien pour ce qui concerne les relations individuelles, que collectives.
Par ailleurs j’ai développé au cours de ces années une compétence particulière au profit des entreprises étrangères qui souhaitent maîtriser le droit du travail français.
Qui conseillez-vous ?
Je conseille exclusivement les entreprises. Il s’agit pour l’essentiel d’entreprises de taille nationale et internationale.
Quelles sont vos priorités pour votre département ?
Poursuivre avec mes associés le développement du cabinet, qui a ceci de très particulier qu’il est exclusivement dédié au droit social, et renforcer sa présence à l’international, pour en faire une référence pour les entreprises étrangères qui souhaitent s’appuyer sur des spécialistes de la matière.