Le Monde du Droit a rencontré Francis Collin, spécialiste du droit social, qui vient de rejoindre JeantetAssociés en qualité d'Associé.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
J’enseigne le droit social à l’Université depuis 1973 et j’exerce la profession d’avocat depuis 1990. J’ai débuté ma carrière d’avocat au sein du Cabinet Jeantet, pour la poursuivre au sein de Barennes et Associés, puis chez Landwell et Associés, cabinet d’avocats correspondant de PricewaterhouseCoopers.
Ce parcours m’a permis d’acquérir une expérience et une expertise étendue dans tous les aspects du droit du travail, du droit de la sécurité sociale et de la protection sociale complémentaire, à la fois en conseil, négociation et contentieux, dans le cadre national ou international.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre JeantetAssociés ?
JeantetAssociés est le cabinet où j’ai débuté ma carrière d’avocat. Y revenir me procure une grande satisfaction sur le plan personnel et professionnel.
JeantetAssociés est resté un cabinet de premier plan. Jeune avocat, j’y avais appris l’ambition de l’excellence juridique, le souci constant de conseils fiables et proactifs, et l’ouverture aux enjeux économiques et stratégiques, ce qui est primordial pour la pratique notamment du droit social. J’y retrouve aujourd’hui les mêmes exigences, les mêmes valeurs et, pour tout dire, la même énergie et les mêmes passions.
Quels sont vos domaines d’intervention ?
J’accompagne les dirigeants dans la gestion juridique des relations sociales, individuelles et collectives, au sein de l’entreprise.
J’assiste également les sociétés et les groupes dans la réalisation de leurs projets de mutation et de développement (aspects sociaux des restructurations et réorganisations ; gestion de l’emploi et des mobilités ; relations avec les institutions du personnel et les organisations syndicales…).
Plus spécialement encore, j’assiste les entreprises et les groupes dans la gestion des aspects juridiques et sociaux concernant leurs dirigeants (convention de direction ; cumul mandat social et contrat de travail ; rémunération ; protection sociale ; responsabilités civiles et pénales…). Dans ce cadre, j’interviens notamment dans les projets de gestion et de maîtrise des risques, la conception et la mise en œuvre des systèmes de délégation de pouvoirs et de signature, l’élaboration des codes de conduite ou d’éthique.
Qui conseillez-vous ?
Les groupes et les entreprises que je conseille sont très divers. Des PME aux grands groupes, cotés ou non, ces entreprises couvrent de nombreux domaines d’activités (industriel, commercial, financier et bancaire,mutualiste et associatif…)
Quelles sont vos priorités pour votre département ?
Le département social du cabinet JeantetAssociés a un savoir-faire déjà reconnu sur la place. Mon rôle est de contribuer à son rayonnement, non seulement par la qualité des services rendus aux entreprises et aux dirigeants, mais aussi par mes publications et l’animation de conférences.
J’apporterai à mon département mes compétences et mon expérience dans certains domaines particuliers tels que la gestion sociale des emplois et des compétences ou la mobilité internationale des salariés et des dirigeants.
En outre, de concert avec mes associés et dans une démarche nécessairement pluridisciplinaire, l’une de mes priorités est de développer les offres de service concernant les dirigeants d’entreprise et de renforcer l’expertise sociale dans le domaine de la gouvernance et de la maîtrise des risques.